Qu’est-ce que la social-démocratie ? Comment peut-on la mettre en œuvre dans nos sociétés ? Quels choix nos jeunes seront-ils amenés à prendre dans ce cadre? Telles étaient les questions posées lors de l’atelier « les valeurs de la social-démocratie », et où les participants à la première université d’été de la jeunesse du RNI, qui se tient actuellement à Marrakech, ont eu l’occasion de débattre et d’échanger avec Messieurs Mohamed Aujjar et Mohamed Boussaid, respectivement ministre de la Justice et ministre de l’Économie et des Finances.
« L’objectif de cet atelier est de préciser les contours de ce concept et expliquer aux jeunes du parti le cheminement de ce choix idéologique », confie M. Aujjaren sa qualité d’encadrant de cet échange. Il a rappelé à l’occasion que pour le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le choix de la social-démocratiene date pas d’aujourd’hui. « Le RNI a au milieu des années 80 opté pour la social-démocratie. Le dernier Congrès du parti est revenu à ce choix avec beaucoup d’énergie tout en le mettant en valeur ».
Dans son intervention, M. Aujjar a expliqué aux jeunes quelles seraient les lignes de démarcation de cette idéologie et comment se définir socio-démocrate. « À un moment où l’humanité était confrontée à une avalanche de crises et essayait de trouver une voie entre le libéralisme sauvage où le marché décide de tout et le socialisme rigide où l’Etat est amenée à tout réguler, une troisième voie est née. C’est une voie où les valeurs du libéralisme sont maintenues tout en essayant de les humaniser par série de stratégies et garanties sociales issues de la culture socialiste », a-t-il indiqué.
Appuyant cette idée, M. Boussaid, encadrant de cet atelier également, se dit fier du fait que le Maroc adopte un système éclairé et modéré. « Nous sommes un pays musulman, ouvert et tolérant. Nous n’avons pas besoin de donneurs de leçons. Les idéologies évoluent avec le temps. La démocratie sociale est pour nous une synthèse de nos valeurs. C’est ce tout qui convient à notre histoire, parcours et mode de vie. Je veux que vous vous approfondissez vos recherches à ce sujet parce que ce sont vous les porteurs de ce projet pour les générations futures », insiste M. Boussaid en s’adressant à la jeunesse du parti.

- Boussaid a en effet tenu à appeler la centaine de jeunes autour de lui à ne pas se contenter de ce qu’on leur présente comme étant une vérité. Il a affirmé dans ce sens qu’« il n’y a pas de vérité absolue. La jeunesse l’étape où toutes les questions sont permises et où tous les doutes ont leur place. Cherchez, creusez et approfondissez vos connaissances. Vous en avez tous les moyens nécessaires. Malheureusement dans notre société on se suffit du superficiel ».