Tout au long des congrès régionaux, les différentes interventions et propositions des membres du RNI ont été unanimes sur le choix d’un positionnement central alternatif du parti. Un positionnement qui se veut actif, acteur du changement et interactif. Il ne s’agit nullement d’un centre qui prône la passivité voire le négativisme.
Ce choix émane d’une conscience des préoccupations du citoyen et prône l’innovation dans la proposition de solutions viables et concrètes, inspirées de la réalité sociale du pays loin de toute logique de retrait ou de démagogie.
Les RNistes ont fait un choix sur la base des principes et valeurs qu’ils partagent. Ce choix consistent en une plateforme de sociale-démocratie en tant que référentiel bâtie sur la justice sociale et l’émancipation des citoyens.
Les RNIstes prônent le principe de l’égalité, en tant qu’unique garant à tous les Marocains d’un accès équitable aux différentes opportunités. Il est également question de l’égalité des individus dans leurs droits et devoirs ainsi que dans l’accès à l’emploi, la santé et l’éducation.
Le sens de responsabilité est une valeur essentielle dans le choix du RNI. Aboutir à une société juste passe par le respect des engagements afin de jouir en contrepartie de ses droits. Il incombe également à l’Etat toute responsabilité de mettre à la disposition des citoyens des services d’éducation de qualité.
Le RNI est convaincu que la construction d’une société est tributaire de la Communauté. L’Etat, à travers ses institutions, a le devoir de garantir une sécurité sociale à tous les citoyens, qu’ils soient acteurs productifs ou incapables d’assumer des responsabilités pour des raisons valables.
Un positionnement renouvelé, un référentiel défini et une identité affirmée
samedi, 24 février, 2018 -00:02