Suite à l’annonce de l’admission du RNI en tant que partenaire du PPE (Parti Populaire Européen) via un vote unanime lors du 25ème congrès tenu à Helskini, quelques informations erronées ont circulé concernant la nature de cette admission et ce qu’elle confère aux nouveau arrivants.
Le RNI tient à corriger ces informations afin de lever toute confusion sur le sujet.
Le parti a, en effet, annoncé le 6 novembre via un article publié dans son site Web officiel, qu’il a été admis ainsi que le parti Istiqlal à l’unanimité en tant que partenaire « عضو شريك » au sein du parti populaire européen.
La qualification ayant subi un abus de langage écartant le terme partenaire, a donné lieu à des écarts d’interprétation se basant sur une admission du RNI en tant que membre et non en tant que partenaire, ce qui ne peut naturellement et techniquement être tenable.
Faisant fi de toute logique, certaines sources sont allées jusqu’à lancer des analyses autour du droit du RNI ou non au vote au sein du PPE.
Pourtant, la communication du parti qui s’est résumé à un article publié sur son site et non à une « exagération » ou à une annonce en grande pompe comme certains se sont plu à le répéter, a été bien claire expliquant textuellement que « ce partenariat tire son importance des valeurs et des enjeux que partagent les deux partis et que ce partenariat permettra d’instaurer des canaux de communication durable »
Pour rappel, le RNI a déposé en décembre dernier une demande d’adhésion en tant que membre partenaire du PPE. S’en sont suivi plusieurs étapes d’échanges et de rapprochement notamment en aout dernier où M. Akhannouch, président du parti a rencontré des présidents et dirigeants des partis appartenant au PPE.
En septembre dernier, une délégation composée de Mme Amina Benkhadra, Messieurs Mustapha Baitas et Anis Birou s’est déplacée à Bruxelles pour renforcer les échanges avec les organisations du PPE.
Les différents échanges ont abouti en mois de septembre au vote d’une commission présidée par le vice président du PPE, en faveur de l’admission du RNI en tant que partenaire du PPE.
Cette décision a été par la suite soumise au vote lors des travaux du 25ème congrès du PPE, tenu en novembre à Helsinki et sanctionnée par une admission unanime du parti en tant que partenaire.
Le RNI se réjouit ainsi de ce nouveau partenariat qui est le couronnement d’un processus d’une année d’intenses relations bilatérales, et poursuivra ses efforts d’ouverture qui peuvent enrichir l’exercice politique et les échanges constructifs avec toutes les forces vives avec qui il partage les mêmes valeurs.