Quatre bibliothèques scolaires ont été inaugurées, lundi, au sein d’établissements d’enseignement secondaire préparatoire et qualifiant relevant de la préfecture de M’did-Fnideq, et ce à l’initiative de l’Association Imad pour la jeunesse et la paix. Ces bibliothèques devront bénéficier à quelque 4.000 élèves poursuivant leur scolarité au lycée collégial Ibn Toumart relevant de la commune rurale de Belyounech, ainsi qu’aux lycées qualifiant Abi Rabi Sabti dans la commune urbaine de Fnideq, Manssour Dahabi à M’diq et Mohammed VI à Martil. Chacune de ces structures mettra à la disposition des élèves environ 5.000 livres.
L’ouverture de ces bibiliothègues intervient en vertu d’une convention de partenariat conclue entre l’Association Imad pour la jeunesse et la paix, fondée par la mère du Franco-marocain Imad Ibn Ziaten qui a été victime de l’attentat terroriste de Toulouse (France) en 2012, la préfecture de M’diq-Fnideq à travers l’Initiative nationale de développement humain (INDH), et l’Académie régionale d’éducation et de formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association, Latifa Ibn Ziaten, a souligné que cette initiative a pour but de commémorer le nom du défunt Imad Ibn Ziaten, de protéger la jeunesse contre les risques de délinquance et d’extrémisme, via l’encouragement de la lecture et la quête du savoir. Les écoles de la région souffrent d’un manque en terme d’infrastructures pédagogiques destinées au développement des connaissances, a-t-elle indiqué, notant qu’elle ne souhaite pas « voir les jeunes goûter à cette souffrance qu’elle a connue dans le pays de la diaspora du fait qu’elle ait été privée de l’école alors qu’elle était encore enfant ».
Mme Ibn Ziaten a, à cette occasion, incité les élèves à poursuivre leurs études étant donné que c’est « la clé de l’avenir », saluant l’action des cadres pédagogiques dans le développement du niveau des connaissances des enfants.
De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Belmaati, a fait savoir que les bibliothèques scolaires ont pour objectif de rapprocher le livre de l’élève, d’améliorer son niveau de connaissances scolaires et linguistiques et de créer des clubs de lecture dans la perspective de participer au concours « Défi de la lecture » organisé par le ministère. Et de conclure que ces structures illustrent l’orientation du ministère visant à renforcer les partenariats avec les organisations de la société civile, en vue de garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des élèves et les inciter à l’excellence scolaire.
MAP