fbpx

Nadia Fettah Alaoui

Nadia-Fettah

Nadia Fettah Alaoui a émergé comme l’une des compétences marocaines au sein de la nouvelle formation gouvernementale pour l’année 2019, puisqu’elle a été nommée Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale à l’âge de 47 ans.

Membre du Rassemblement National des Indépendants, Nadia Fettah Alaoui est une experte en assurance et son nom a traversé le continent africain dans le domaine de la finance et des affaires, puisqu’elle elle a été choisie par Saham, qui exploite 56 filiales dans 26 pays, à la tête de sa direction.

Nadia Fettah Alaoui a obtenu un diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) en 1994. Elle est ensuite retournée au Maroc pour commencer sa carrière dans le domaine de la finance et des affaires, d’abord en tant que consultante pour la société d’audit Arthur Andersen, avant d’intégrer AXA en tant que responsable du département assurance-vie jusqu’en 2000. Après cela, Nadia Fattah a fondé la société de capital-investissement Maroc Invest Finances Group, opérant dans les domaines des fonds d’investissement et du financement des entreprises, filiale du groupe « Teninvest », elle en sera la directrice générale jusqu’en 2004.

Entre 2005 et 2009, Fettah Alaoui a travaillé pour CNIA Assurance, en tant que directrice générale en charge du pôle support et financement. après un passage chez «  Alvin conseil » au cours duquel elle mènera des expériences pionnières aux niveaux africain et arabe, Fettah Alaoui reviendra à Saham en tant que directrice générale chargée des affaires financières entre 2014 et 2017, année au cours de laquelle elle obtient le poste de directrice générale de Saham Finances et Présidente du Conseil d’Administration de la Branche Maroc Saham Assurances, fonction qu’elle occupa jusqu’à sa nomination en tant que Ministre.

Nadia Fettah Alaoui est également fondatrice et directrice du Club des Femmes au Maroc et membre du réseau international des Femmes Administratrices d’Entreprises. Cette carrière distinguée lui a permis de remporter le prix prestigieux de « PDG de l’année » à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.

Depuis sa nomination au poste de Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, la ministre a concentré son attention sur la promotion de l’activité touristique, la réhabilitation de l’industrie traditionnelle, l’ouverture du dialogue avec les professionnels et la résolution des différentes demandes des travailleurs des secteurs qu’elle préside, en dévoilant un plan de résolution de crise pour les guides touristiques non agréés et en animant des consultations. S’en est suivi une longue période de travail avec les acteurs concernés afin de permettre aux guides d’obtenir une couverture sociale. Des accords ont également été signés avec des plateformes numériques pour promouvoir et commercialiser les produits traditionnels marocains aux niveaux national et international.

Partager sur twitter
شارك على تويتر
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
شارك عبر البريد الالكتروني
Partager sur whatsapp
أرسل عبر واتساب
2020 © التجمع الوطني للأحرار - جميع الحقوق محفوظة