fbpx

Mohamed Benchaâboun

B9800E9D-E328-4978-BA1B-69CA3B2E1D00

Le 9 octobre 2019, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Mohamed Benchaâboun, l’une des personnalités les plus en vue du monde de l’économie et des affaires au Maroc, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

Né à Casablanca en 1961, il est diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris. De retour au Maroc, il occupe le poste de Directeur à l’Administration des douanes et des Impôts Indirects avant de rejoindre la Banque Centrale Populaire où il a occupé les postes de directeur général adjoint en charge des services conjoints puis du pôle de développement. 

En 2003, il est promu à la tête de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) avant d’être nommé au poste de président-directeur général de la Banque Centrale Populaire du Maroc en février 2008. Il a auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, notamment en tant que directeur de la stratégie, du développement et du suivi de la gestion, puis Directeur Industriel au sein du groupe Alcatel-Alsthom.

Parallèlement à ses responsabilités, Mohamed Benchaâboun est considéré comme un membre actif dans les milieux associatifs et institutionnels, élu président de la Confédération internationale des banques populaires de 2012 à 2015 et président du Réseau francophone de régulation des transports entre 2005 et 2006. Il est également membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, et Administrateur de banques et d’entreprises, et membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

En avril 2010, Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui décerne l’Ordre du Trône du grade de Chevalier.

 

Partager sur twitter
شارك على تويتر
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
شارك عبر البريد الالكتروني
Partager sur whatsapp
أرسل عبر واتساب
2020 © التجمع الوطني للأحرار - جميع الحقوق محفوظة