La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi soir, en séance plénière, le projet de loi n° 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.
Ce projet de loi a été approuvé avec 110 voix pour et 49 abstentions.
Lors de la présentation du projet de loi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, a indiqué que ce texte fixe un cadre juridique complémentaire pour la présentation de la consultation dédiée à l’élaboration de politiques publiques relatives à la jeunesse et à l’action associative.
La définition de la constitutionnalité de ce conseil constitue un saut qualitatif dans la détermination du rôle important et positif des jeunes dans l’édification sociétale marocaine, a-t-il poursuivi, précisant que ce projet est aussi une reconnaissance du rôle de la jeunesse dans la consécration de la démocratie participative et la réalisation du concept de la bonne citoyenneté.
Ce texte est intervenu en application des articles 33, 170 et 171 de la constitution prévoyant la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et conformément aux Hautes orientations royales, a ajouté M. Talbi Alami, expliquant qu’il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour le renforcement des opportunités de participation institutionnelle des jeunes.
Cet organe constitutionnel et consultatif a pour objectif de formuler des recommandations et des propositions et les soumettre aux autorités compétentes pour les aider à prendre des mesures visant à élargir et généraliser la participation des jeunes dans le processus de consécration des bases du développement socioéconomique, culturel et politique du pays, promouvoir la vie associative et améliorer les conditions des jeunes et de l’action associative.
Il s’agit également de faciliter l’accès des jeunes aux différents programmes et projets élaborés par le gouvernement dans les domaines concernant cette catégorie, leur assurer les conditions favorables pour en bénéficier et les motiver à adhérer à la vie nationale dans un esprit de citoyenneté responsable.
Ce texte fixe les prérogatives du Conseil qui consistent principalement à exprimer son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par Sa Majesté le Roi, le gouvernement et les présidents des deux Chambres du parlement et à contribuer à la préparation des stratégies élaborées par le gouvernement dans le domaine de la promotion des conditions des jeunes et le développement de l’action associative.
Le conseil sera chargé également de la réalisation d’études et de recherches ayant trait aux questions des jeunes et de l’action associative, outre l’émission de recommandations à soumettre aux autorités compétentes pour améliorer la situation des jeunes et développer l’action associative.
De même, le projet fixe la composition du conseil, constitué de l’organe chargé des questions de la jeunesse et de l’organe chargé de l’action associative, tout en prévoyant l’élargissement des sources de proposition, via l’implication des diverses autorités constitutionnelles et organisations non-gouvernementales, ainsi que le renforcement du principe de la parité et la participation des Marocains résidant à l’étranger.
Le projet comprend également des dispositions portant sur les attributions du président du conseil et sur l’organisation administrative et financière de cette instance.
MAP