Le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, a souligné, samedi à Fès, la nécessité impérieuse pour les universités de former des ressources humaines hautement qualifiées pour relever le défi de développement socio-économique et consolider la dynamique économique nationale.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 21eme promotion du groupe Sup’Management au titre de l’année 2017, M. Ouheli a appelé les lauréats à s’armer davantage de compétences pour accompagner la dynamique économique et les projets structurants lancés au Maroc.
Il a aussi a mis en valeur les sacrifices consentis pour assurer une formation de qualité, notant que cette cérémonie est une occasion pour honorer les meilleurs lauréats et encourager l’émulation et l’excellence parmi eux.
Plus de 40 pc des lauréats de cette promotion sont issus des pays africains, a –t-il ajouté, notant que cela témoigne des bonnes relations d’amitiés et de fraternité tissées avec le continent africain.
M. Ouheli a également noté que les lauréats africains formés au Maroc vont perpétuer et renforcer ces relations de coopération et de fraternité avec leurs homologues marocains.
De son côté, le président de l’université Moulay Ismail de Meknès, Hassan Sahbi, a mis l’accent sur les missions qu’assume l’université dont la formation des étudiants et la réalisation des objectifs du développement durable.
Il a mis l’accent sur les efforts déployés pour permettre à l’université marocaine et aux différentes institutions de l’enseignement supérieur de consolider leur statut et leur autonomie administrative, financière et académique.
L’université est une véritable locomotive pour le développement régional et national et un catalyseur d’insertion du Maroc sur le marché international, a-t-il poursuivi, rappelant ses actions en matière d’encadrement, d’enseignement, de recherche et d’innovation.
M. Sahbi a aussi souligné l’émergence de grandes institutions supérieures privées de formations, notant que ces établissements n’ont rien à envier à leurs homologues du secteur public.
Il a, dans ce sens, appelé les lauréats à développer leurs compétences scientifiques et leur savoir-faire et être créatifs pour améliorer la productivité et la compétitivité économique du Maroc et mieux servir l’intérêt général de la société.
Le président du groupe Sup’Management, Abdessalem Idriss Erkik, a, quant à lui, noté qu’il s’agit d’un « moment propice pour célébrer toute une promotion, mais aussi pour rendre hommage à un espace scientifique qui accueille plus d’une vingtaine de nationalités, notant que l’établissement est un carrefour ouvert sur tout un continent ».
Il a rappelé que le groupe a été l’initiateur de la création en juin 2016, de la « Conférence Intercontinentale des Universités et Grandes Ecoles » qui réunit depuis son lancement une soixantaine d’université et de grandes écoles de plusieurs pays du monde.
L’actuelle promotion comprend 279 lauréats dont 120 du niveau Bachelors et 159 du Master, répartis sur une douzaine de filières et trois pôles à savoir management, ingénierie et tourisme.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de plusieurs pays africains, des diplomates et de chercheurs et étrangers, a été marqué par la remise des trophées à plusieurs personnalités dont le biologiste marocain Adnane Remmal qui a remporté récemment le prix du public de l’inventeur européen de 2017 pour ses antibiotiques tirés de la nature.
MAP