Les pays membres de l’Organisation membres de la santé (OMS) ont approuvé un plan ambitieux pour étendre la couverture médicale à un milliard de personnes supplémentaires, dans la période de 2019 à 2023.
Ce plan proposé par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, tend également à assurer la protection sanitaire pour un milliard de personnes de plus face aux urgences de santé. Il s’agit aussi d’améliorer la situation d’un autre milliard d’individus sur une dizaine de questions liées à la santé.
Devant l’Assemblée mondiale de la santé qui a clos ses travaux samedi, M. Tedros a estimé que le chantier du « triple milliard » sera l’un des piliers du nouveau plan stratégique quinquennal de l’organisation.
« Nous ne nous contenterons pas d’un monde dans lequel il y a une différence d’espérance de vie de 33 ans entre certains pays. Nous ne nous contenterons pas d’un monde dans lequel les gens tombent malades parce que l’air qu’ils respirent n’est pas propre », a-t-il fait observer.
L’ancien ministre éthiopien de la santé a de même déploré que « des gens se trouvent dans l’obligation de choisir entre la maladie et la pauvreté à cause du coût de la prise en charge ».
« La santé est un pont vers la paix, peut changer la vie d’une personne mais aussi transformer les familles, les communautés et les nations », a-t-il dit.
Parmi les actions phares mises en œuvre, le patron de l’OMS a cité la réponse apportée à l’actuelle épidémie d’Ebola à Bikoro, en République démocratique du Congo, ainsi que l’établissement au Yémen de plus de 1.000 centres de traitement du choléra qui ont aidé à sauver des dizaines de milliers de vies.
Il a en outre rappelé l’envoi à Madagascar de plus d’un million de doses de vaccins et de fonds qui ont permis de maitriser l’épidémie de peste dans ce pays en seulement trois mois.
Les délégations des Etats membres ont souligné que l’organisation est appelée à promouvoir davantage son rôle de pilote dans le domaine de la santé publique, évaluer l’impact sur les pays et garantir que la population ait accès aux données dont elle a besoin en la matière.
MAP
L’OMS veut étendre la couverture médicale à un milliard de personnes supplémentaires
dimanche, 27 mai, 2018 -00:05