Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Hakama » qui s’inscrit dans le partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE), M. Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le 9 juillet 2018 à Rabat la réunion de lancement du jumelage institutionnel «Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF) ». Ont pris part à cette réunion, SE l’Ambassadeur de l’UE, Mme Claudia Widey, SE l’Ambassadeur de France, M. Jean-François Girault, ainsi que les hauts responsables des administrations marocaine et française.
« La loi organique relative à la Loi de Finance est en quelque sorte la constitution financière du Royaume. En plus d’être aux normes internationales dans ce domaine, elle structure l’élaboration, le vote et l’établissement d’un équilibre budgétaire au sein de la loi de finances. La mise en application de cette loi organique a démarré en 2015 et prendra fin en 2020. Cela se traduira sur le terrain par plus de transparence, par une meilleure gouvernance et une simplification de la lecture de la loi de finance.», rappelle M. Boussaid avant d’indiquer l’importance de ce projet de jumelage « qui va marquer l’administration marocaine pour les années à venir ».
Au cours de son exposé, M. Boussaid a rappelé que la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances « repose sur trois principes : la performance, la transparence et la reddition des comptes. Elle a pour ambition de transformer l’administration marocaine et renforcer la culture du résultat, afin que celles-ci puissent mieux répondre aux attentes de l’ensemble des citoyens ».
Financé par l’UE à hauteur de 1,2 millions d’euros et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, le jumelage en question s’étale sur une durée de deux années et se concrétise via une coopération entre la Direction du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances marocain et l’agence française d’expertise technique internationale, Expertise France.
« L’objet du présent jumelage est d’appuyer la conduite et le déploiement de la formation sur les différentes thématiques de la LOF au profit de 1500 formateurs et gestionnaires issus de l’administration marocaine », fait savoir M. Boussaid avant de préciser que le contenu des formations à caractère opérationnel intègre les bonnes pratiques internationales en tenant compte de l’acquis de l’administration marocaine (textes législatifs et réglementaires, circulaires, guides opérationnels, etc.).
Outre ces activités de formation, des visites d’études au sein des différentes administrations nationales et européennes viendront compléter ce dispositif de renforcement des capacités. Pour sa part, Expertise France va mobiliser plus d’une trentaine de fonctionnaires issus des directions et services des ministères économique et financier français ainsi que des ministères et opérateurs sectoriels. Les experts dans le domaine des finances publiques appuieront ce transfert de connaissance et de savoir-faire.
In fine, « ce jumelage tend à inscrire le projet dans une logique de renforcement des capacités des gestionnaires, assurer un transfert de savoir-faire en faveur des cadres des administrations marocaines et à assurer la durabilité des acquis, dans le respect des spécificités de la LOF », conclut le ministre de l’économie et des finances.
Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances : M. Boussaid préside la réunion de lancement du Jumelage Maroc-UE
lundi, 9 juillet, 2018 -00:07