La ferveur et l’effervescence étaient perceptibles, samedi, aux alentours du Complexe Mohammed V et des principales artères de Casablanca, à quelques heures du coup d’envoi du choc Wydad-Ahly, pour le compte de la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique de football.
Une marée humaine aux couleurs du club casablancais a investi les rues de la métropole. Les supporters, dont certains sont venus de tout le Maroc, entonnaient à tue-tête les refrains préférés des fans de « l’armée rouge », dans une ambiance bon enfant.
L’optimisme et la confiance sont les mots d’ordre dans les rangs des supporteurs wydadis, depuis que leur équipe a réussi à tenir en échec (1-1) l’ogre égyptien sur ses terres, au stade Borj Al-Arab à Alexandrie.
Munis de petits fanions flanqués du logo du WAC et arborant avec fierté des maillots, t-shirts et casquettes tout en rouge, les fans sont littéralement transcendés quand il s’agit de chanter en chœur leur fameux tube « Amigo », qui fait leur fierté face à leurs frères-ennemis du Raja et leur célèbre morceau « Al-Khadra Al-Wataniya ».
Les principales places et artères de la ville blanche, notamment le centre-ville, la médina, Ain Sbaâ, Hay Hassani, Derb Seltan et Moulay Rachid, ont été investies, à partir de la mi-journée, par des milliers d’amoureux de « Wydad Al Omma » venus exprimer, haut et fort, leur soutien inconditionnel à leurs préférés.
Sur les aires de repos des autoroutes menant à Casablanca, les supporters en provenance d’autres régions marquaient une halte pour se désaltérer, avant de prendre la direction du stade pour prêter main forte aux hommes de Houcine Ammouta, qui savent mieux que quiconque que leur mission ne sera pas facile devant une équipe cairote habituée aux grands rendez-vous.
Aux abords du complexe Mohammed V, la tension montait au fur et à mesure que s’approchait l’Heure H. L’enceinte du mythique stade casablancais connaît une euphorie exceptionnelle, surtout que les Wydadis sont conscients que c’est le moment ou jamais pour mettre un terme à une longue traversée du désert. Le club attend sa deuxième étoile africaine depuis un quart de siècle.
En raison de l’engouement sans précédent suscité par cette partie, les services de sécurité ont déployé un impressionnant dispositif, où rien n’a été laissé au hasard. D’autant plus que d’importantes personnalités internationales devront prendre place dans la tribune officielle.
Des invités de marque, dont de hauts responsables du football mondial, sont annoncés pour cette finale. Leurs faits et gestes seront minutieusement scrutés par les observateurs, à l’heure où le Maroc a annoncé sa candidature pour abriter la Coupe du Monde 2026.
Au-delà de l’enjeu sportif pour le Wydad de Casablanca, la finale retour des Ligues des champions est une belle vitrine pour promouvoir l’image du Maroc comme un pays capable d’organiser les plus grands rendez-vous sportifs.
MAP
Ligue des Champions: La ferveur est à son paroxysme avant le choc Wydad-Al Ahly
samedi, 4 novembre, 2017 -00:11