Le ministre de la Justice, M. Mohamed Aujjar a eu, mardi à Ottawa, des entretiens avec son homologue canadienne, Jody Wilson-Raybould, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la justice.
M. Aujjar et Mme Wilson-Raybould ont ainsi discuté de la mise en œuvre optimale du mémorandum d’entente signé en marge de la première Conférence internationale de la justice, qui s’est tenue en avril dernier à Marrakech.
Lors de ces entretiens, la ministre canadienne s’est aussi félicitée du succès de la Conférence de Marrakech, tout en saluant les réformes que connaît le Royaume du Maroc dans le domaine de la justice.
M. Aujjar effectue actuellement une visite de travail au Canada où il prendra part aux travaux d’une Conférence internationale de l’Organisation internationale de la Francophonie qui se tient sous le thème : « La Déclaration de Saint-Boniface sur la prévention des conflits et la sécurité humaine, 12 ans après ».
Le ministre marocain a été également invité à assister à la séance des questions orales à la Chambre des Communes, où il a été vivement accueilli par le Président de la Chambre, les députés et les membres du gouvernement fédéral.
M. Aujjar a eu, en outre, une rencontre avec M. Marc Giroux, Commissaire à la magistrature fédérale, qui a présenté au ministre un aperçu sur le mandat et les attributions du Commissariat à la magistrature fédérale, créé pour protéger l’indépendance de la magistrature et pour lui assurer toute l’autonomie nécessaire vis-à-vis le ministère de la Justice.
Cette rencontre a offert aussi l’occasion à M. Aujjar de présenter un exposé sur les grandes réformes menées dans le domaine de la justice, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A ce propos, le responsable canadien a fait part de son admiration pour ces réformes marquées par l’indépendance du pouvoir judiciaire et celle de la présidence du ministère public.
MAP