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Lauryn Hill et Anoushka Shankar enchantent la scène de Mawazine

mardi, 16 mai, 2017 -00:05
La quatrième journée de la 16ème édition du festival Mawazine Rythmes du monde a mis à l’honneur deux artistes exceptionnelles et proposé une programmation qui a mêlé les musiques de l’Afrique aux sons du monde arabe et de la Turquie, indique l’association Maroc Cultures, initiatrice de cet événement artistique d’envergure internationale. Pour sa quatrième journée, Mawazine a marqué les esprits de la plus belle des manières en conviant la superstar Lauryn Hill sur la scène de l’OLM. Pendant plus d’une heure, la chanteuse du groupe mythique The Fugees a fait chanter le public du Festival aux sons du meilleur hip hop des années 1990, relève-t-on dans un communiqué. Co-auteure de The Score, l’album de rap le plus vendu de l’histoire aux États-Unis, l’artiste, dont le solo The Miseducation of Lauryn Hill s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, a illuminé son audience avec un répertoire mêlant ses plus grands tubes et des compositions plus spirituelles. Une autre grande artiste, ultra populaire, avait rendez-vous avec les festivaliers le même soir. Sur la scène du Théâtre National Mohammed V, Anoushka Shankar, fille du légendaire Ravi Shankar, synonyme de musique classique indienne et de sitar, a repoussé avec brio les limites de son instrument, non seulement dans sa forme traditionnelle classique indienne, mais aussi en travaillant avec de nouveaux sons et formes artistiques. La musicienne, cinq fois nominée aux Grammy Awards, a ainsi livré un répertoire de pointe traitant des thèmes du mouvement, de l’asile et des réfugiés, le tout sous les acclamations d’un public sous le charme. Lieu de la poésie et de l’évasion, le site du Chellah a quant à lui accueilli le chanteur turc Aburrahman Tarikci et le violoniste tunisien Zied Zouari, qui ont initié le public aux différents univers du Maqâm, un fil conducteur qui a permis de faire dialoguer les différentes traditions musicales convergentes de l’île de Marmara. Accompagné du batteur arménien Julien Tekeyan, le trio a raconté avec talent la réminiscence d’un chant ancestral à travers des rythmes contemporains.

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