fbpx

L’Association Nationale des Commerçants “Indépendants”

L’Association Nationale des Commerçants Indépendants est une organisation parallèle du Rassemblement National des Indépendants, créée lors de l’assemblée générale à Bouznika le 4 janvier 2019.

Cette organisation travaille en partenariat avec le parti afin d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses programmes, conformément aux exigences des statuts approuvés par le Conseil national du parti.   

Le travail de l’organisation est basé sur un ensemble de principes et de valeurs partagées avec le Rassemblement National des Indépendants comme la dignité et l’égalité pour toutes les franges de la population, quels que soient leur sexe, leur éthnie, leur religion et leurs convictions. Le commerçant, artisan ou prestataire de service est maillon essentiel du développement de la société marocaine et c’est pour cette raison qu’il est au centre des préoccupations de l’association.  

Le partenariat en tant que philosophie et outil nécessaire pour autonomiser toutes les catégories de commerçants, de prestataires de services et tous les groupes sociaux, y compris les femmes, les jeunes, les enfants et les personnes en situation de handicap, tient une part importante pour à terme consolider la coopération du secteur public, privé et de la société civile.

L’Association Nationale des Commerçants Indépendants s’emploie à atteindre une multitude d’objectifs tels que la défense des intérêts économiques, sociaux, matériels et moraux des commerçants et à plaider favorablement pour une couverture médicale au profit des commerçants et de leurs familles. 

Les commerçants indépendants mettent au cœur de leurs priorités, d’une part, la formation professionnelle continue des commerçants en partenariat avec les institutions publiques, les organisations nationales et internationales. Et d’autre part, la participation et la contribution aux programmes de développement économique et social en ce qui concerne les politiques de réglementation du secteur. Cette coopération s’étend aussi aux organismes et associations marocaines afin d’œuvrer ensemble pour le bien commun de cette catégorie.

De plus, l’esprit de solidarité sociale et de volontariat est une caractéristique importante de l’association dont l’objectif est d’encourager les commerçants à tenir une démarche de développement durable responsable et respectueuse de l’environnement et à venir en aide aux groupes les plus vulnérables à travers afin de réduire les écarts socioéconomiques. 

Enfin, l’organisation œuvre à la création d’espaces de discussion entre les membres afin de développer leurs capacités, à l’évaluation des politiques publiques et à la programmation de séminaires de formation dans divers domaines.

En deux ans d’existence, des résultats positifs ont été réalisés grâce à la contribution de l’organisation aux débats publics portant sur le secteur commercial et grâce à l’organisation de réunions de communication en partenariat avec d’autres instances parallèles. L’organisation a également appuyé la participation du parti dans le débat national sur les impôts et les prélèvements, participé au Forum commercial marocain à Marrakech, soumis un mémorandum sur la loi de finances 2020 et présenté des propositions à adopter par le parti.

Partager sur twitter
شارك على تويتر
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
شارك عبر البريد الالكتروني
Partager sur whatsapp
أرسل عبر واتساب
2020 © التجمع الوطني للأحرار - جميع الحقوق محفوظة