Le projet d’extension et de reconversion de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) à Ouarzazate a été lancé dimanche. Cela dans le cadre d’un programme pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.
La cérémonie de lancement de ce projet a été présidée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha, qui étaient accompagnés du gouverneur de la province de Ouarzazate. «Ce projet dédié au secteur du tourisme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Maroc et les Etats-Unis, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC)», a déclaré M. Amzazi à l’agence MAP. Selon ce dernier, le partenariat en question porte également sur plusieurs chantiers menés par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Parmi ces projets, figure celui dénommé modèle “Lycée Attahadi”, mis en œuvre dans trois régions du Royaume. Il y a aussi le programme national visant la promotion du système de la formation professionnelle via 15 projets d’extension et de qualification des établissements existant et de construction de nouveaux instituts. Le ministre n’a pas manqué de souligner que ce projet lancé à Ouarzazate fait partie des modèles capables de contribuer au développement des métiers du tourisme, notamment avec la construction d’un hôtel et d’un restaurant pédagogiques et l’ouverture de 5 filières prometteuses qui permettront de former les jeunes de la région pour accéder au marché de l’emploi. Ainsi, cet établissement sera géré par un Conseil d’Etablissement (CE), comme organe de gouvernance dans le cadre d’un partenariat public-privé. Un mode de gestion que le ministre de tutelle a qualifié d’«efficace», car il est assuré par les professionnels du secteur. De son côté, Mme Fettah Alaoui a indiqué que ce projet « est financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC), le ministère et le secteur privé, ajoutant qu’il intervient dans le cadre de la consolidation du système de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme, surtout que la région de Drâa-Tafilalet possède des atouts touristiques importants et des jeunes prêts à contribuer à son développement». D’après la ministre, le coût global de ce projet s’élève à 32 millions de DH, financés par le MCC, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale.
L’ISTAHT de Ouarzazate devrait assurer annuellement 450 sièges pédagogiques, dont 190 sièges au titre des filières additionnelles qui seront introduites et qui concernent notamment la promotion et la commercialisation des produits du terroir, la gestion et le contrôle de l’exploitation en tourisme, hôtellerie et restauration, la cuisine et la restauration traditionnelles et le tourisme digital.
Lancement du projet d’extension de l’ISTHAT à Ouarzazate
lundi, 1 mars, 2021 -00:03