Depuis le 2 mai dernier, divers ateliers d’inspirations avaient été organisés dans les 5 villes afin de présenter les programmes du hackathon, de faire des appels à candidature et de sélectionner les candidats les plus motivés.
« Au total, ce sont plus de 2000 candidats qui ont postulé, dont 300 ont été retenus pour participer à ce 1-er hackathon international, initié par le groupe Attijariwafa Bank », a déclaré à la MAP Imane Belmaati, responsable du développement de l’entrepreneuriat à Attijariwafa Bank.
Pendant 48 heures non-stop, les 300 jeunes talents venant de divers horizons (informatique, digital, webmarketing, communication) travaillerons pour développer des solutions innovantes en réponse à la thématique proposée, en l’occurrence « Know your customer, know your banker, know your colleague », a fait savoir Mme Belmaati.
En outre, elle a expliqué que le hackathon sera transmit en vidéo et en direct dans les 5 pays afin que l’ensemble des participants puissent avoir accès aux différents workshops en technologie, et se mettre en compétition avec les équipes internationales, précisant que les deux jurys, local et international, sélectionneront les 5 meilleures équipes qui poursuivront le programme Smart up.
Le programme Smart up aura 3 étapes futures, à savoir une période d’incubation de 5 semaines dans le « Lab d’innovation » crée par le groupe Attijariwafa Bank à cette occasion, une immersion de 2 semaines au sein de l’un des meilleurs dispositifs d’accélération mondiaux au cœur de la Silicon Valley, aux Etats-Unis, ainsi qu’un accompagnement entrepreneurial et technique jusqu’au lancement des startups.
Selon les organisateurs, ce programme s’assigne pour ambition de libérer des énergies et des talents en interne et externe, de créer des solutions innovantes en mode collaboratif, d’asseoir la culture de l’innovation et enfin d’impulser de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème entrepreneurial pour créer de la valeur et de l’employabilité.