La zone franche de Tanger attire de plus en plus d’entreprises internationales, souligne la radio française RFI dans un article publié mercredi sur son site Internet.
« Des salariés venus de tout le Maroc dans des usines ultramodernes et qui effectuent les mêmes gestes répétitifs à la chaîne, c’est le visage qu’offrent des centaines d’entre eux dans des installations d’entreprises de montage automobile ou des usines de fabrications d’autres produits, dans la zone franche de Tanger », indique RFI.
S’installer en zone franche, c’est avoir l’obligation d’exporter toute sa production, note la même source, faisant observer que le marché marocain des chaînes de montage automobile absorbe donc une petite partie d’accessoires confectionnés sur place.
Les entreprises installées dans la zone franche de Tanger sont passées de 50 à 750 en 15 ans, fait observer la radio, notant qu’elles recrutent presque entièrement de la main d’œuvre marocaine.
Créée en 1999, la Zone Franche d’Exportation de Tanger, est le plus important pôle d’activités de la région. Des entreprises de toutes tailles issues d’investissements étrangers en provenance de l’Union Européenne, des Etats-Unis d’Amériques, du Maghreb et du Moyen-Orient y concentrent une trentaine d’activités différentes dont l’ingénierie informatique, les industries automobile et aéronautique, la menuiserie aluminium, le textile et la mécanique.
MAP
|
La zone franche de Tanger attire de plus en plus d’entreprises internationales
mercredi, 27 décembre, 2017 -00:12