fbpx

En marge du festival national de la figue, M. Akhannouch visite plusieurs projets de développement agricole à Taounate

mercredi, 13 septembre, 2017 -00:09
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a effectué le mercredi 13 septembre à Taounate, une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets agricoles lancés dans la région dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) et qui contribueront au développement socio-économique de la région.

Il s’agit du projet d’irrigation du Moyen Sebou et Inaouen Aval et des travaux de raccordement du barrage Idriss 1er. Ce projet d’envergure porte sur une superficie de 4.600 ha en périmètre irrigué et 12 400 ha zone bour, pour un investissement 865 Millions DH et permettra une meilleure valorisation, une nette augmentation de la production agricole qui dépasse les 300%, une amélioration du revenu des agriculteurs et permettra la création de près de 971.000 journées de travail par an. S’étalant sur une durée de 7 ans, le projet profitera à près de 23 320 bénéficiaires.

En compagnie de M. Hammou Ouhelli, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du Wali de la région Fès-Mekès, du Gouverneur de la province de Taounate, du Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, du Président de la Chambre d’Agriculture de Fès-Meknès et d’une importante délégation de responsables du ministère, M. Akhannouch a également visité une usine de distillation et d’extraction de végétaux. Se situant à Ain Aicha dans la Province de Taounate, cette usine qui a ouvert ses portes en 2017 est basée sur une agriculture 100% biologique et a permis la création plus de 60 emplois permanents et près de 500 emplois saisonniers.

Au niveau du périmètre de Sahla, M. le Ministre a visité le projet arboricole intégré de production de figues, olives et oranges, comportant un complexe agro-industriel de valorisation des produits. Ce projet qui rentre dans le cadre du Partenariat Public Privé, est doté d’un investissement de 44 MDH et s’étale sur une superficie de 244 ha dont 60 ha plantés en figuier, 53 ha d’olivier et 74 ha en agrumes. M. Akhannouch a donné au niveau de ce périmètre, le coup d’envoi de la plantation et de l’équipement d’une parcelle de 3 ha, sur une superficie de 1072 ha, et concerne la plantation de figuier, d’olivier, de vigne, de plantes aromatiques et médicinales et de cultures maraichères et fourragères.

A terme, ce projet permettra d’augmenter la production agricole au niveau du périmètre de Sahla, d’améliorer le revenu des agriculteurs, de créer de nouveaux emplois et de réaliser une économie d’eau significative.

Par ailleurs, M. Akhannouch a présidé le même jour la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du festival national de la figue. Organisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès en partenariat avec la Province de Taounate, le festival se tient du 13 au 15 septembre 2017 sous le thème « La filière du figuier, entre pari de valorisation et défi de commercialisation ». Il a également présidé, en marge du festival, la signature de conventions et procédé à la distribution de matériel d’appui à la commercialisation des figues au profit des membres du GIE Mtiwa Louta.

Les plus lus

آخر أخبار حزب التجمع الوطني للأحرار

توصل بأهم المستجدات على بريدك الإلكتروني

Dernières actualités du Rassemblement National des Indépendants

La voix de la confiance, la chance de tous!

Rejoignez le Parti du Rassemblement National des Indépendants et recevez votre carte en moins de deux semaines

situs judi bola judi bola daftar slot gacor online slot online pragmatic play slot server jepang
slot gacor
ssh premium
slot gacor anti rungkad
UG2882
slot gacor