Vingt-cinq coopératives féminines regroupant 284 adhérentes ont décroché, lundi à Rabat, le prix national « Lalla Al Moutaaouina » de la meilleure idée de développement d’un projet coopératif féminin, dont la deuxième édition s’est tenue cette année sous le thème « les coopératives féminines: une alternative économique efficace face aux crises ».
Ces coopératives, qui ont reçu leurs prix lors d’une cérémonie tenue sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes, ont réussi à se distinguer parmi 458 idées de projets présentées par des coopératives féminines dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Office du développement de la coopération (ODCO). D’une valeur de 50.000 dirhams par coopérative, ce prix a connu la participation de 701 coopératives féminines qui ont bénéficié d’une formation à distance de renforcement de leurs capacités dans le domaine du montage des projets et ce dans le cadre d’un partenariat entre l’ODCO et le dispositif « Dar Al Moukawil » du groupe Attijariwafa Bank.
Intervenant à cette occasion, Mme Fettah Alaoui a affirmé que les coopératives féminines marocaines ont connu un développement remarquable ces dernières années, pour atteindre le nombre de 6.232 coopératives qui regroupent plus de 65.821 adhérentes.
Ces coopératives représentent 15,37% du total des coopératives au Maroc qui comptent 40.531 coopératives avec plus de 640.901 membres, dont 34% sont des femmes, s’est-elle félicitée, rappelant que les cinq dernières années après la promulgation de la loi n° 112.12 relative aux coopératives, ont enregistré la création d’environ 4.000 coopératives avec une moyenne annuelle de 800 coopératives.
Mme Fettah Alaoui a, en outre, souligné que le Royaume accorde une grande importance à l’autonomisation économique des femmes dans les différents programmes sectoriels qui ont été lancés et ce, à travers l’encouragement de la création des coopératives féminines, en tant qu’entreprises sociales, démocratiques et indépendantes contribuant directement à l’autonomisation économique et sociale des femmes.

En marge de la cérémonie de remise des prix, Mme Fettah Alaoui a remis des trophées aux actrices marocaines qui ont participé à la série du Ramadan « La Coopérative ». Cette série qui a joué un rôle crucial dans l’encouragement à la création des coopératives en 2020.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère et l’ODCO pour renforcer le rôle des coopératives féminines, en tant qu’entreprises sociales qui contribuent par excellence à l’autonomisation économique des femmes, ainsi que pour les encourager à l’innovation sociale en vue d’améliorer les conditions économiques, sociales et éducatives de leurs membres.