Le Conseil National est la plus haute instance du Rassemblement National des Indépendants durant la période qui sépare deux congrès nationaux. Présidé par le chef du parti, il se compose de 200 membres élus lors de conseils provinciaux et régionaux ainsi que de membres officiels à savoir les ministres, secrétaires d’État et parlementaires en exercice, 12 coordonnateurs régionaux ainsi qu’un coordinateur pour les Marocains du Monde, 12 membres de la Jeunesse du RNI et 12 membres de la Fédération nationale de la femme RNI’iste, chacun.e représentant une région. Le Directeur central, 2 représentants de ainsi que 30 personnes nommées par le Président sont également membres du Conseil National.
Principal organe décisionnel du parti entre chaque session du Congrès National, le Conseil National exerce les compétences suivantes :
Le Conseil National se réunit au moins une fois par an à l’initiative du Président du parti, sur la base d’un ordre du jour établi par le Bureau Politique. Il se réserve également le droit de tenir, dans l’intervalle des sessions ordinaires, des sessions extraordinaires à l’initiative du Président du parti, selon un ordre du jour fixé par celui-ci. On ne peut tenir qu’une seule session extraordinaire du Conseil National entre les sessions ordinaires à l’initiative d’une majorité des deux tiers de ses membres.
Le chef du parti ou le délégué désigné convoquent les membres du conseil dans un délai de quinze jours avant la date fixée pour la tenue de la session ordinaire, et dans les trois jours dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette convocation est toujours accompagnée de l’ordre du jour et le Conseil National se réunit, dans la session qui suit immédiatement la convocation à la session ordinaire.