En marge de la conférence des Nations Unies sur les Océans, qui se tient actuellement à New York, M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre de la Pêche et de l’Agriculture des Maldives M. Mohamed Shainee et le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, M. Omar Gueye.
Les échanges entre M. Akhannouch et le ministre maldivien de la pêche maritime, M. Mohammed Shainee ont mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays d’Afrique et les îles Maldives dans la préservation des océans. Il a également été question d’étudier des moyens novateurs et l’adoption de politiques efficientes dans ce domaine. Pour les deux responsables, cette rencontre a été l’occasion d’insister sur la nécessité d’approfondir davantage la coopération autour des objectifs de développement durable.
L’entretien bilatéral entre M. Akhannouch et le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, M. Omar Gueye a porté sur l’importance du partenariat entre les deux pays. Un partenariat qui s’est illustré par la mise de l’expertise marocaine dans le domaine de la pêche maritime au profit du Sénégal, notamment par l’installation récente d’un village de pêcheur dans ce pays. Les deux responsables ont exprimé leur conviction de l’importance du développement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal, et le renforcement des échanges d’expertise en matière de la pêche du poulpe et la gestion des unités industrielles de pêche.
La Conférence des Nations Unies de haut niveau pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable s’est ouverte lundi à New York avec la participation de plus de 120 pays, dont le Maroc, qui y prend part sur instruction de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.


