Une rencontre régionale sur les voies de promotion des politiques de transports publics dans la région MENA et en Afrique subsaharienne s’est ouverte, mercredi, à Casablanca, à l’initiative de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP-MENA) et du conseil communal de la métropole.
Les organisateurs du séminaire, qui ont choisi comme thème « Promouvoir les transports publics à travers des politiques et des innovations efficaces », visent à encourager un échange sur les meilleures voies pour l’élaboration d’un modèle de gouvernance efficient dans ce secteur.
La rencontre de Casablanca scelle la lancement d’une ère de coopération entre UITP-MENA, qui regroupe l’ensemble des acteurs du transport public du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et l’Union africaine des transports publics (UATP), qui collaborent pour la première fois dans le cadre d’un événement de cette envergure.
Les responsables de la métropole entendent décliner, à cette occasion, la stratégie en la matière de la ville de Casablanca, qui a entamé depuis quelques années une refonte radicale de son infrastructure de mobilité.
La séminaire régional est marqué par un un exposé du président de la division Amérique latine de l’UITP, Jurandir Fernandes, axé sur sur le cas du système de transport public de Sao Paulo (Brésil).
L’exposé traite notamment du modèle de gouvernance élaboré, le mode de financement établi et les pratiques innovantes permettant un service de mobilité durable et efficace, notamment le mode de monorail.
MAP