fbpx

BUREAU POLITIQUE

Le chef du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, avec des membres du Bureau politique

Le bureau politique est l’organe exécutif du Rassemblement National des Indépendants composé de membres ès qualités et de membres élus.

Les membres ès qualités sont le président du parti, les ministres et les secrétaires d’État en exercice, les présidents des deux groupes parlementaires, la présidente de la Fédération nationale des femmes du RNI, le président de la Fédération nationale de la jeunesse du parti et six membres choisis par le président.

Quant aux membres élus, qui sont au nombre de 20, ils sont élus par le Conseil national.

Le mandat des membres du bureau politique est effectif pour une durée de 4 ans, et les tâches au sein du bureau politique sont réparties entre les membres en fonction de leur spécialisation et leurs domaines de travail respectifs. Le bureau politique assume collectivement et solidairement la responsabilité politique de ses actes.

Le bureau politique se tient une fois par mois, à l’initiative du président du parti, lequel en détermine l’ordre du jour. Et c’est également lui qui élabore le règlement intérieur pour la gestion administrative et financière et approuve les projets de budgets.

Le bureau politique supervise l’organisation du parti en accord avec les orientations prises au niveau du congrès et du conseil national, il assure le déroulement, la bonne conduite et la continuité des affaires politiques, et prend les mesures nécessaires en fonction des conjonctures politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales, dans le cadre du programme et des orientations du parti.

Le bureau politique crée des commissions thématiques permanentes ou temporaires en définit les tâches et pouvoirs et supervise leurs activités. Il a également pour attribution la gestion des médias et des publications du parti et la nomination des responsables chargés de la communication. 

Le bureau politique assure la bonne mise en œuvre des décisions des comités nationaux, après approbation par le président du parti, et approuve également la liste des membres du comité national de discipline et d’arbitrage proposée par le président du parti. Il se concerte également sur la nomination des candidats du parti lors des diverses élections en accord avec le président du parti et sur la base des propositions du comité national des candidatures.

Aziz Akhannouch

Le chef du parti

Moulay Hafid Elalamy

Mohammed Auajjar

Hassan Oukacha

Anis Birou

Coordinateur d'entité 13

Mohamed Kabbaj

Mohammed Abbou

Fatema Marouane

Abdelkader Salama

Lamia Boutaleb 

Omar Moro

Mohamed Boussaid

Nabila Rmili

Mustapha Baitas

Chafik Benkirane 

Saïd Chbaâtou

Abdullah Ghazi

Badr Tahiri

Jalila Morsli

Amina Benkhadra

Saad Eddin Barrada

Mohamad Bohriz

Nawal El Moutawakel

Hassan Benomar

Adil Zaidi

Abderrahmane El Yazidi

Mohamed Benchaâboun

M’barka Bouaida

Rachid Talbi Alami

Nadia Fettah Alaoui

Lahcen Saadi

Tawfiq Adrakan

Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur email
Partager par e-mail
Partager sur whatsapp
Envoyer via WhatsApp
2020 © Rassemblement National des Indépendants - Tous droits réservés