Né à Tafraout en 1961, il y obtient un diplôme en gestion administrative de l’Université de Sherbrooke au Canada en 1986. Après cela, il décide de rentrer au Maroc pour rejoindre la tête du groupe familial Akwa, une société holding spécialisée dans les domaines des services, de l’immobilier et de la distribution de carburants. Il a également été élu Président du conseil régional de Souss Massa Draâ entre 2003 et 2007, avant d’être nommé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste en 2007 Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts,
Lorsqu’on parle d’Aziz Akhannouch, il faut mentionner le Plan Maroc Vert, qui fait suite à une demande du Ministre de l’Agriculture à l’automne 2007 au cabinet McKinsey pour une stratégie de développement agricole. L’annonce officielle a été faite en avril 2008, à l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture de Meknès. Le plan dispose d’un budget de 150 milliards de dirhams et vise à assurer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus salariaux, créer des emplois, développer les exportations, lutter contre la pauvreté et augmenter le produit intérieur brut.
Aziz Akhannouch a également contribué au renouvellement de l’accord de pêche, qui a permis aux navires européens de reprendre leurs activités dans les eaux territoriales marocaines, principalement des navires espagnols, après un arrêt en raison du blocage des négociations bilatérales entre Rabat et Bruxelles. Il a également reçu la Grande Croix de Mérite par le Conseil des ministres espagnol, pour sa contribution pour mettre fin au chômage des marins espagnols, comme l’écrivait la presse écrite espagnole.
Aziz Akhannouch fût membre du Bureau de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, membre du groupe de réflexion de Sa Majesté Feu Hassan II jusqu’en 1999, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et membre par intérim de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsértion des Prisonniers.
Aziz Akhannouch a présidé l’Association marocaine du pétrole et a été membre du conseil d’administration de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer. Il préside également l’Association du Festival de la Tolérance, qui organise une cérémonie annuelle de promotion des valeurs de tolérance dans la ville d’Agadir.
En plus d’être un homme d’affaires et un homme d’État reconnu pour ses compétences, Aziz Akhannouch a imprimé son nom dans le monde de la politique, à commencer par son adhésion au Conseil communal de Tafraout, puis au Conseil régional de Tiznit, avant de présider la région de Souss Massa Draâ. Il est élu, à la majorité, président du Rassemblement National des Indépendants le 29 octobre 2016.
Depuis cette date, le Rassemblement National des Indépendants a connu un grand dynamisme et un nouveau départ, alors qu’il travaillait à la structuration du parti, en dirigeant des organisations parallèles pour les femmes et les jeunes, ainsi que des organismes professionnels parallèles, dont le Conseil des ingénieurs, des professionnels de la santé. des experts financiers, comptables, pour n’en citer que certains.
Aziz Akhannouch a également conduit des tournées régionales au Maroc et à l’étranger pour interroger les citoyens sur leurs priorités et leurs aspirations pour le Maroc de demain. Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le parti a produit le livre « la voie de la confiance », une feuille de route politique qui apporte des réponses sur la réhabilitation de l’éducation, le développement de l’emploi et l’amélioration des services de santé dans le Royaume.
Aziz Akhannouch a appelé les militants et les dirigeants du parti à communiquer en permanence avec les citoyens dans le cadre du programme “100 villes, 100 jours”, un programme ayant pour but de parcourir les petites et moyennes villes. La nécessité de les réhabiliter à l’instar des grandes villes et d’améliorer leur développement économique et social. Aziz Akhannouch a tenu à en recueillir les conclusions, le programme se trouve dans le livre « La voie des villes ».
En sa qualité de chef des Indépendants, Aziz Akhannouch a tenu à ce que le parti réagisse à toutes les situations que traverse le Maroc. En particulier, et pendant la pandémie Covid 19 qui a frappé le Maroc comme le reste du Monde. Il a ainsi appelé les citoyens à présenter leurs visions pour un Maroc post-pandémique. Les requêtes et propositions des citoyens ont été rassemblées et soumises au Comité du nouveau modèle de développement, comme référence issue des bases.