Le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a dévoilé aujourd’hui son nouveau dispositif de financement pour accompagner le nouveau contrat programme entre l’État et les professionnels du secteur de l’agroalimentaire. La présentation a eu lieu au centre des conférences de Skhirat, en présence de M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ainsi que des centaines de professionnels et responsables du secteur.
Le 17 avril dernier, le Gouvernement a signé un Contrat-Programme pour le développement de la filière agro-industrielle et qui devrait générer plus de 12 milliards de dirhams d’investissements. Selon M. Akhannouch, « cette signature marque résolument le point de départ d’un tournant dans le développement de notre agriculture et de notre production alimentaire nationale ». En effet, la filière devrait à terme créer un Chiffre d’Affaires additionnel de plus de 41 milliards de dirhams, une valeur ajoutée additionnelle de plus de 13 milliards de dirhams et créer plus de 38 000 emplois permanents.
En présentant tout un arsenal de produits financiers adaptés aux besoins des investisseurs et qui complètent parfaitement l’offre du Gouvernement, le GCAM poursuit son accompagnement du Plan Maroc Vert (PMV). Il propose ainsi 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase allant de l’intrant agricole, à l’exportation en passant par la production, la valorisation du produit, mais également le développement commercial sur le marché marocain et les marchés extérieurs.
Il est question de l’Agrum’pack pour la filière des agrumes ; le Pack Fruits pour la filière des fruits, frais et transformés ; le Pack Légumes pour la filière des légumes, frais et transformés ; l’OLEA Pack pour la filière huile d’olive ; le Pack Produlait pour la filière des produits dérivés du lait ; le Pack Viandes pour accompagner les filières avicole et viandes rouges ; le Pack Pâtes et Couscous ; le Pack Biscuiterie-Chocolaterie-Confiserie ; et un pack transverse dénommé pack développement durable dédié aux opérateurs désireux d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement.
Lesdits packs concernent à la fois les fournisseurs, les producteurs, les transformateurs, les exportateurs et la commercialisation locale. Ils couvrent les crédits de fonctionnement et d’investissement, les préfinancements et avances sur subventions accordées par l’Etat. En effet le Groupe CAM va proposer une avance pour « Sécurisation de l’approvisionnement ». Il s’agit là d’une facilité accordée aux entreprises agro-industrielles avant la récolte pour qu’elles puissent payer des avances aux agriculteurs sur la base d’un contrat.
M. Akhannouch a précisé lors de son intervention qu’il est temps « d’influer une nouvelle dynamique au Plan Maroc Vert en continuant d’une part les efforts de développement de l’amont productif et en insufflant d’autre part une dynamique d’investissements nouveaux dans l’aval ». Une production massive nécessite, selon lui, de nouveaux débouchés. « Au marché local et celui d’export, il est temps d’ajouter la transformation. Parallèlement, le développement des industries de la transformation nécessite une sécurisation de l’approvisionnement pour créer la confiance des investisseurs », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a également rappelé les efforts de l’Etat pour l’encouragement de cette industrie. En effet, les Unités de Valorisation vont être subventionnées à hauteur de 20% jusqu’à 30% et avec des plafonds revus drastiquement à la hausse. A cela s’ajoutent des aides à l’export et des aides à la formation, la R&D et la recherche de débouchés commerciaux nouveaux.
Les textes d’application du Contrat-Programme en question sont d’ores et déjà signés et introduits dans les circuits d’approbation et de publication. Selon M. Akhannouch, leur publication aurait vraisemblablement lieu parallèlement au lancement de la prochaine campagne agricole à la sortie de l’été.
Agroalimentaire : Le CGAM dévoile son nouveau dispositif de financement
mardi, 11 juillet, 2017 -00:07
