La Commune de Casablanca a mobilisé, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, plus de 2.300 agents afin d’assurer la propreté et de faire face aux milliers de tonnes de déchets accumulés dans la métropole.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par la Commune pour améliorer les conditions de vie des Casablancais particulièrement en cette période de l’Aïd, a indiqué à la MAP vice-président du maire de Casablanca Mohamed Haddadi.
A cet effet, le conseil de la ville a mobilisé un effectif total de 2370 agents dont 1300 des trois sociétés en charge de la collecte des déchets et du nettoiement et 1070 de la Commune ainsi que d’autres qui participeront spécialement à cette opération.
Pour ce responsable en charge de la propreté, la série de mesures ainsi prises consistent également à faciliter l’accès et la sortie à la décharge de Médiouna et à élargir les corridors en vue d’éviter la congestion des camions-bennes qui déferlent pour le déchargement des déchets dont le volume quadruple à l’occasion de l’Aïd.
De même, a-t-il ajouté, la société en charge de la gestion de la décharge a réservé une superficie de huit hectares pour la collecte de ces déchets qui dépassent les 10.000 tonnes.
Il a, en outre, souligné le rôle de la société civile au niveau des différents arrondissements de Casablanca pour contribuer à la préservation de la propreté de la capitale économique à travers la sensibilisation des habitants, relevant que 70 tonnes de sacs en plastique seront distribuées à cette fin.
Les responsables de la commune urbaine, des trois sociétés délégataires de la collecte des déchets et des représentants des autorités locales ont tenu, la semaine écoulée, une réunion consacrée principalement à la prise de mesures pour prévenir l’accumulation de déchets durant l’Aïd.
La société de développement local, Casa Prestations, supervise un certain nombre d’actions dans la ville, y compris l’évaluation et le suivi des services des dites sociétés délégataires.
MAP