Le Maroc est l’un des partenaires les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique aux niveaux africain et mondial, a souligné, mercredi à Rabat, le Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, Howard Bamsey.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, M. Bamsey a fait part de la disposition du Fonds vert pour le climat à appuyer et soutenir le Maroc dans ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement aussi bien sur le plan national que mondial.
Il s’est dit, par ailleurs, heureux de visiter le Maroc, pour la première fois, en sa qualité de Directeur exécutif du Fonds.
Lors de cette entrevue, les deux responsables ont examiné, en particulier, les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et le Fonds des divers domaines liés à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier pratique pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, établie en 2010 à Cancun au Mexique et mis en oeuvre en 2014.
Le Fonds vert pour le climat vise à inciter les pays développés à contribuer financièrement à l’exécution des projets visant à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement. Il a également pour but de participer aux efforts mondiaux pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique identifiés par la communauté internationale.
Dans le cadre du soutien du développement durable, le Fonds oeuvre à promouvoir le changement des modèles vers des voies de développement capables de s’adapter au changement climatique, en fournissant un appui aux pays en développement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin qu’ils s’adaptent aux impacts du changement tout en tenant compte de leurs besoins.
MAP
Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat: Le Maroc est l’un des partenaires les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique
mercredi, 9 mai, 2018 -00:05