Une importante délégation marocaine conduite par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, prend part à la Conférence internationale sur le Lac Tchad qui se tient à Abuja (Nigeria) du 26 au 28 février 2018. Cet événement de haut niveau a connu également la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Nigeria, M. Moha Ouali Tagma.
La participation marocaine intervient sur Hautes Instructions Royales, en réponse à l’invitation adressée à Son Excellence le Président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, en sa qualité de Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad.
La Conférence internationale sur le Lac Tchad a connu la participation de plusieurs chefs d’Etat, dont SE Ali Bongo Ondimba (Gabon), SE Idriss Debby (Tchad), SE Mohammed Issofou (Niger), SE Mohammed Buhari (Nigeria) et SE Faustin Archange Touadera (RCA). Le premier ministre du Cameroon, M. Philemon Yang a également pris part à cet événement qui vise à lancer un dialogue mondial pour sauver le Lac Tchad dont l’écosystème se dégrade de façon inquiétante. En regroupant des représentants d’Etats, les institutions internationales, des bailleurs de fonds internationaux et des experts, cette conférence appelle à un soutien mondial pour la restauration et la sauvegarde du bassin du Lac Tchad qui est en voie d’assèchement et de disparition.
Le Lac Tchad a vu sa surface rétrécir de manière alarmante à cause des phénomènes liés au réchauffement climatique, aux sècheresses récurrentes et à la surexploitation des eaux. En effet, le bassin ce Lac qui représente 8% de la superficie du continent a vu sa taille réduite de 25.000 km² dans les années 60 à 2.500 km² aujourd’hui. Or la population vivant des ressources du lac est estimée à 30 millions. La Conférence internationale sur le Lac Tchad a dans ce sens pour objectif de mettre autour de la table des pistes viables pour le traitement de cette situation alarmante.
M. Akhannouch a indiqué en marge de cette conférence que le Maroc est décidé à mettre son expertise et son engagement au profit de ce dossier. Il a ainsi insisté sur l’importance du transfert de technologies dans des domaines comme l’adaptation aux changements climatiques avec tous les leviers que cela inclut à savoir le financement, la gestion durable des ressources naturelles et hydriques, etc. Le rôle que peut jouer l’initiative Triple A portée par le Maroc a également été relevé. Les objectifs de cette initiative étant en convergence avec les problématiques soulevées lors de cette conférence.
M. Le Ministre a également rappelé que la problématique du lac Tchad ne peut aujourd’hui être appréhendée comme limitée aux pays riverains. Les différents risques de famine, de conflit, d’immigration, de sécurité imposent aujourd’hui des efforts combinés et consentis. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a en effet, et à plusieurs occasions insisté sur l’importance d’explorer des solutions viables pour cette problématique qui se trouve au coeur des préoccupations de la région du Sahel mais aussi de tout le continent vu les enjeux qui y sont liés.
En marge de cette Conférence de Haut Niveau, la délégation marocaine tiendra des entretiens avec plusieurs chefs des délégations participantes notamment africaines sur des sujets d’intérêt commun.