La santé est un chantier qui occupe une place importante dans la réflexion menée par le parti. A l’issue des congrès régionaux du RNI, des propositions viables et en phase avec la réalité du secteur ont vu le jour dans l’objectif d’améliorer la situation du secteur tout en revalorisant les ressources humaines qui y opèrent ainsi qu’en diagnostiquant les problèmes auxquels les patients sont confrontés.
La maîtrise du circuit de soins
Dans ses propositions, le RNI a insisté sur l’importance de maîtriser le circuit de soins à travers la mise à disposition d’une médecine de proximité. Des centres de santé qui seront le premier contact du citoyen avec le médecin afin de réduire la pression sur les hôpitaux.
Le RNI propose pour réorganiser le circuit des soins d’adopter un système de médecins de famille. Ce système contribuera fortement à l’amélioration de l’accès aux soins dans la mesure où chaque famille aurait à sa disposition un médecin à même de suivre son état de santé et de l’orienter si nécessaire dans son traitement.
Revoir la carte de santé selon les besoins de chaque région est une recommandation que le RNI s’est engagé à défendre également. Il a ainsi proposé la création d’une « Maison de Santé » dans un cadre de partenariat entre un ensemble de communes locales pour améliorer les services et gérer de manière efficiente les ressources humaines disponibles.
Le RNI propose également de mettre en place des facultés de médecine dans toutes les régions du pays. Il suggère dans ce sens d’instaurer un quota pour les étudiants de chaque Région pour accéder à la faculté de médecine dans leur Région, à condition d’exercer dans cette même zone territoriale après obtention de leur diplôme. Ceci permettra de soutenir l’équité territoriale et la stabilité professionnelle.
L’amélioration des conditions de travail des cadres et employés du secteur
Pour le RNI, l’amélioration du système de santé passe également par l’amélioration de la situation des médecins. Le RNI insiste à ce titre sur l’impératif d’encourager les médecins à exercer dans les zones reculées en leur offrant les conditions de travail et des indemnités convenables.
Le RNI propose également de créer des réseaux régionaux polyvalents de santé. Ces réseaux seront indépendants dans leur gestion de ressources. Le parti défend également la mise en place de centres d’appels pour conseiller à tout moment les citoyens.
La numérisation au servie du circuit de soins
Le RNI soutient une réelle révolution technologique et numérique pour le secteur de la santé. Cette révolution serait à même de mettre fin aux procédures administratives qui entravent l’accès aux soins. Le parti mènera dans ce sens un plaidoyer en faveur de l’adoption d’un système de carte intelligente de santé pour les citoyens. Celle-ci permettra de faire le suivi du patient durant toutes les étapes du soin. Elle permettra également d’avoir une idée précise sur le nombre des bénéficiaires de l’assurance maladie et plaider pour la généraliser.
Le RNI encourage également le recours au partenariat public-privé pour tous les services de base ; notamment le service d’accueil, de gardiennage, de nettoyage, d’entretien, d’analyses médicaux et de distribution de médicaments.
En ce qui concerne le RAMED, le RNI estime que cet important programme constitue une grande avancée et appelle à l’amélioration de ses services à travers la révision de la gestion de ses ressources, l’élargissement du pack de soins et la mise en place d’un système de paiement pour chaque service.
Les propositions du RNI pour un service de santé de qualité destiné à tous les citoyens
samedi, 24 février, 2018 -00:02