Les interventions et conclusions des différentes étapes des congrès régionaux ont convergé vers l’impératif de combattre l’abandon scolaire et de garantir l’accès à l’éducation. Dans ce sens, le RNI insiste sur la nécessité de garantir aux enfants de moins de 15 ans l’accès à l’école et appelle à accorder un intérêt particulier au préscolaire afin de renforcer l’accès au primaire.
Le RNI compte à ce titre mener un plaidoyer en faveur de l’accès des enfants de moins de 3 ans au préscolaire, partout au Maroc. Il entend également impliquer les auto-entrepreneurs et la société civile en tant qu’acteurs actifs dans le préscolaire.
Le parti a pour objectif de généraliser l’expérience des écoles communales dans le monde rural tout en luttant contre le sureffectif en classes et en installant les services nécessaires pour le succès de ces écoles : le soutien scolaire, le transport, la restauration, etc.
L’adaptation de la formation aux réalités du marché de l’emploi
La nécessité d’améliorer la qualité et l’attractivité des contenus pédagogiques est une conviction chez le RNI. Le Parti appelle à s’ouvrir davantage sur des domaines comme celui de l’informatique, et à l’incitation à l’apprentissage des langues compte-tenu des horizons que cela peut ouvrir aux étudiants.
Les différentes propositions des RNIstes ont insisté sur le renforcement de la place allouée à la culture dans les établissements scolaires à travers l’adoption de méthodes pédagogiques modernes notamment par le recours au théâtre, à la poésie, à la musique, et à la vidéo pour faciliter l’apprentissage de l’élève.
Le RNI propose ainsi de rendre obligatoire la réinsertion scolaire des élèves ayant abandonné l’école en les intégrant dans un système d’éducation non formelle ou en formation professionnelle. Offrir aux enfants souffrant d’un handicap la possibilité d’intégrer l’école et le monde professionnel a également été au cœur de la réflexion du RNI autour des réformes du secteur de l’éducation. A cela s’ajoute l’élaboration d’une offre pédagogique destinée aux jeunes Marocains du Monde. Cette offre a pour premier objectif de créer un lien entre ces jeunes et la culture, l’histoire et la religion de leur pays. Une religion basée sur le respect et la coexistence.
L’éradication des problèmes du secteur passe inéluctablement par l’amélioration de la situation et des conditions d’exercice du corps enseignants et cadres pédagogiques. Le RNI appelle dans ce sens à se pencher sur cette question en accompagnant ces effectifs, en prévoyant des indemnités pour ceux qui exercent dans les zones reculées et en révisant le système des salaires de manière à le rendre plus juste. Le RNI propose également de mettre en place un système contractuel avec les instances élues pour réserver aux enseignants des logements de fonction convenables.
Une faculté nationale spécialisée dans les métiers de l’éducation
Le RNI propose la création de faculté nationale spécialisée dans les métiers de l’éducation et de la formation. Cette faculté permettra de former des professeurs dans les méthodes pédagogiques les plus modernes, les techniques d’enseignement et les bases des sciences de l’éducation.
Pour dépasser la crise que connait l’université marocaine, le RNI suggère une réforme globale qui s’étale sur la gestion de l’enceinte universitaire ainsi que les contenus pédagogiques qui y sont enseignés. Revoir le système d’orientation, la promotion de la recherche scientifique et l’intégration de l’esprit entrepreneurial dans l’approche pédagogiques sont également au cœur des propositions du RNI. Le parti plaide également pour plus d’autonomie et de ressources pour les universités.
S’agissant de la formation professionnelle, les propositions du RNI appelle à l’élaboration d’un modèle alternatif basé sur la dualité théorie/pratique, notamment à travers la formation en alternance et la promotion des branches dont les débauchés sur le marché du travail sont palpables et rapides.
Combattre l’abandon scolaire, généraliser le préscolaire et la mise à niveau des universités : Le RNI plaide pour la réforme de l’éducation
samedi, 24 février, 2018 -00:02