L’organisation parallèle des médecins du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été constituée vendredi 16 février 2018. A l’issue des travaux de l’assemblée constitutive, Dr Nabila Rmili a été élue à l’unanimité présidente de l’organisation des médecins du parti. Un Conseil national, des conseils régionaux et des conseils provinciaux seront formés par la suite.
L’annonce de cette organisation a eu lieu à Casablanca en présence du président du parti M. Aziz Akhannouch, des membres du bureau politique M. Mohammed Boussaid M. Rachid Talbi Alami, M. Taoufik Kamal, Mme Nawal El Moutawakel, M. Mustapha Baitas, M. Hassan Benomar, Mme Jalila El Morsli, M. Chafik Benkirane et M. Mohammed El Kabbaj ainsi que des médecins RNIstes des différentes régions du Royaume.
Lors de son intervention, M. Akhannouch s’est félicité de la création d’une organisation qui va accompagner le processus de reconstruction du parti. Il a appelé dans ce sens les médecins et cadres de la santé à prendre la parole, à faire entendre leur voix et à porter et défendre leurs projets.
M. Akhannouch a ainsi insisté sur l’importance de reconnaître les médecins à leur juste valeur et les a invité à mettre leur savoir-faire au service du pays et à œuvrer davantage pour redresser la situation du secteur de la santé.
La constitution de cette organisation s’inscrit dans le cadre du processus de création d’organisations parallèles annoncée par M. Akhannouch lors du dernier congrès national du RNI. Ce processus a abouti à la constitution des organisations parallèles de la femme, la jeunesse, les ingénieurs, les experts comptables et les avocats du RNI, ainsi celle des médecins.
L’organisation des médecins Rniste se dresse en effet comme premier objectif la défense des droits des patients et l’amélioration des services qui lui sont destinés. Elle a pour buts également la sensibilisation autour des questions de santé notamment dans le milieu rural et les zones montagneuses, la formation des cadres, et la contribution à l’élaboration de la politique nationale dans le domaine de la santé. Cette organisation devrait par ailleurs contribuer à l’élaboration du programme du RNI pour l’amélioration du secteur de la santé.
Pour Dr Rmili, il s’agit d’un jour historique pour la profession. « Le patient est au centre de nos préoccupations en tant que médecins. Mais en tant que parti, le citoyen doit être au centre de toute réflexion autour de la santé », a-t-elle ajouté.
La présidente de l’organisation des médecins RNIstes a dans ce sens appelé les médecins, médecins dentistes, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires et autres cadres et fonctionnaires à joindre leurs efforts pour améliorer la situation du secteur. La présence de ces ressources au sein du Parlement, communes et autres structures de décision permettra selon elle de porter les problèmes de la profession et d’y apporter des solutions concrètes en adaptant la législation et les décisions aux réalités du terrain.
Lors des échanges, les différents problèmes dont souffrent le secteur et les cadres qui y exercent ont été abordés. La nouvelle structure du RNI s’est à ce titre engagée à apporter des solutions concrètes pour le citoyen, ainsi que pour les femmes et hommes qui sont à son service.
Dr Nabila Rmili élue à la tête de l’organisation parallèle des professionnels de la santé RNIstes
vendredi, 16 février, 2018 -00:02