La Commune de Casablanca a adopté, mercredi, un plan d’action (PAC), pour la période du mandat de son Conseil (2015-2021), comportant 184 projets de développement, dont 57% sont en cours de réalisation .
Lors de la deuxième partie de sa session ordinaire de février courant, le Conseil de la Commune de Casablanca a adopté à la majorité cette feuille de route, qui a nécessité deux ans et demi de travail et qui se décline en 30 programmes et 184 projets pour un budget global de plus 52 millions de dirhams, dont 7 millions dhs sous forme de contribution de la commune.
Ce plan d’action communal se décline en cinq axes majeurs en l’occurrence développement durable et qualité de vie, infrastructures et justice sociale, développement économique et social, animation locale dans un cadre participatif, et transition numérique.
Pour la mise en œuvre du PAC, l’accent a été mis sur la nécessité d’opter pour des piliers fondamentaux, dont la gouvernance, le développement de l’administration communale, le développement de la finance et la mise en valeur des biens communaux, outre la communication, et les relations publiques et les relations extérieures.
Le plan, qui comprenait plus de 25 projets proposés via le portail de la commune, est le fruit d’une série de réunions avec différents acteurs afin de parvenir à une position commune au sujet des moyens les plus efficaces à même de permettre à Casablanca de devenir un pôle financier international et une locomotive de développement économique, sachant que la ville est dotée d’infrastructures et de services qui répondent aux normes internationales
D’autre part, la séance tenue mercredi a été marquée par l’adoption, à l’unanimité, d’une convention liant la commune urbaine à la société nationale des transports et de la logistique (SNTL). Cette convention porte sur le lancement d’une zone de services mécaniques sur une superficie d’environ 6 hectares à la préfecture des arrondissements Moulay Rachid. cette zone devra accueillir les revendeurs de pièces de rechange qui exercent leur activité au centre-ville.
MAP
La commune de Casablanca adopte un plan d’action comportant 184 projets de développement
jeudi, 15 février, 2018 -00:02