L’Espagne, qui est l’un des grands pourvoyeurs de touristes pour la destination Maroc, est un marché « très important » pour le secteur touristique du Royaume, a souligné, mercredi à Madrid, la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb.
« Le marché espagnol est le deuxième marché émetteur de touristes vers le Maroc après le marché français et le Royaume représente la première destination non européenne pour les touristes espagnols », a-t-elle ajouté à l’occasion de l’édition 2018 de la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid qui se tient du 17 au 21 janvier.
La grande importance accordée au marché espagnol est illustrée, en outre, par la présence en force du Maroc à cette édition du FITUR avec une délégation de plus de 200 opérateurs touristiques marocains de plusieurs régions du Royaume, a relevé Mme Boutaleb dans une déclaration à la MAP.
Rappelant la bonne performance du secteur touristique marocain en 2017 avec plus de 11.300.000 touristes ayant visité le royaume, soit une augmentation de près de 10 pc par rapport à 2016, Mme Boutaleb a fait savoir que le marché espagnol a enregistré aussi une hausse importante de l’ordre de 7 pc durant l’année dernière.
Cette hausse, a-t-elle expliqué, est le résultat de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des connexions aériennes entre l’Espagne et le Maroc, aussi bien celles assurées par les compagnies classiques que celles opérées par les compagnies low cost.
De nouvelles connexions aériennes ont été inaugurées en 2017 entre des villes marocaines et espagnoles, a poursuivi Mme Boutaleb, soulignant que toutes les grandes destinations marocaines sont désormais directement connectées à l’Espagne.
La secrétaire d’Etat chargée du Tourisme a mis en exergue, dans le même sens, la présence de nombreux grands opérateurs touristiques espagnols (Globalia, Melia, Iberostar…) au Maroc et qui attirent les touristes espagnols qui préfèrent surtout le tourisme de nature et de culture.
Revenant sur la participation marocaine au FITUR, Mme Boutaleb a indiqué qu’elle a pour objectif essentiellement de promouvoir le développement des affaires entre les opérateurs des deux pays et de soutenir l’activité touristique au Maroc, surtout que l’année 2018 s’annonce prometteuse pour le secteur.
Le Maroc participe à cette 38 ème édition du FITUR avec un stand de 312 m2 mis en place par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) dans le but de promouvoir les atouts de la destination touristique Maroc.
Le pavillon Maroc a été aménagé de sorte à permettre la représentation de 25 co-exposants lors de ce salon du tourisme leader pour les marchés récepteurs et émetteurs ibéro-américains.
Les visiteurs du FITUR ont l’occasion également de découvrir, à travers le stand marocain, la gastronomie marocaine avec un show cooking, ainsi que l’artisanat du Maroc, avec cette année la mise en avant de la ville d’Al Hoceima, représentée par une femme artisane fabriquant des couffins.
Le flux de touristes visant le Maroc en provenance de l’Espagne a connu une croissance continue ces dernières années, passant de 2.005.705 d’arrivées à fin novembre 2016 à 2.159.927 lors de la même période en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 8 pc.
Marrakech reste la destination favorite des Espagnols tant pour les séjours individuels que pour les ventes de packages auprès des tour-opérateurs, suivie de Tanger, Casablanca, Fès, ainsi que le produit « circuit villes impériales », selon l’ONMT.
L’ONMT a prévu, dans son plan d’actions 2018, de mener de nombreuses actions de démarchage afin de gagner des parts de marché dans les principaux foyers émetteurs que sont Madrid (19%), la Catalogne (17,2%), l’Andalousie (13,6%) et Valence (10,7%).
Le FITUR est sans conteste l’un des salons professionnels les plus importants pour l’industrie du tourisme en Europe. En 2017, le salon a battu un nouveau record de participation avec la présence de 9.893 exposants en provenance de 165 pays étrangers. Cette édition a également accueilli plus de 135.000 participants professionnels (tour-opérateurs, transporteurs, hôteliers, croisiéristes, offices et comités du tourisme, services, etc.) et plus de 100.000 visiteurs du grand public.
Pour l’édition 2018, la participation internationale à ce salon a augmenté de 13 pc. L’impact économique attendu de cette édition est estimé à 260 millions d’euros.(MAP)
MAP