L’Usine du groupe PSA à Kénitra, qui devrait démarrer son activité fin 2018, produira près de 100.000 véhicules lors de la première année de mise en service, a affirmé le Directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient de PSA Jean-Christophe Quemard.
« Nous avons annoncé 90.000 voitures dans la première phase, mais en réalité nous allons nous rapprocher des 100.000 très rapidement puisque nous allons démarrer cette usine avec un nouveau modèle qui sera également produit sur un autre site industriel en Europe de l’Est », a indiqué M. Quemard dans un entretien à l’Economiste. La capacité de production du site de Kénitra devra être doublée par la suite pour atteindre les 200.000 véhicules par an au cours de la seconde phase, a fait savoir M. Quemard, également membre du directoire de PSA, notant que cette phase sera marquée probablement par le lancement d’un nouveau modèle.
Le chantier de l’usine de Kénitra, qui sera destiné à service la région, est dans les temps et aujourd’hui tout est parfaitement en ligne pour livrer les première voitures en fin d’année, avant le démarrage de la production en série début 2019, a-t-il assuré. M. Quemard a en outre souligné qu’au démarrage, il y aura 26 usines de fournisseurs qui vont s’installer à la fois autour de Kénitra et de Tanger qui sont les principaux pôles automobile du Maroc, relevant qu’au-delà quelque 43 usines différentes vont venir fournir le site de Kénitra. Le Groupe PSA devra réaliser au début quelque 400 millions d’euros d’achats du Maroc pour arriver à terme à 1 milliard d’euros, a-t-il dit, tout en se disant confiant quant à l’atteinte de cet objectif et au développement de l’écosystème marocain du Groupe PSA.
MAP