Une soixantaine d’entreprises marocaines ont participé, dimanche, au Forum de recrutement à l’étranger (Horizon Maroc-HFM) organisé chaque année à Paris à l’initiative de l’Association des Marocains des grandes écoles «AMGE-Caravane», dans le but de renseigner les diplômés et jeunes travailleurs en France sur les opportunités d’emplois dans leur pays d’origine.
Il s’agit d’un panel d’entreprises très riche et diversifié auprès duquel les quelque 2000 étudiants diplômés ayant fait le déplacement à Paris ont pu trouver réponses à leurs interrogations sur les pistes à emprunter pour décrocher une promesse d’emploi ou de stage ou pour s’informer sur les opportunités offertes par les plus grandes entreprises nationales et multinationales basées au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’AMGE, Imane Benhayyoune, a souligné que le HFM, qui est un lieu de rencontre entre les responsables des ressources humaines et les étudiants, jeunes diplômés et cadres actifs en France, vise avant tout à inciter les jeunes diplômés marocains à revenir dans leur pays pour contribuer à son essor.
«Etant devenu un hub aujourd’hui en Afrique, le Royaume a besoin de talents et de compétences pour parachever son développement», a-t-elle affirmé.
Le Forum est en train de grandir, s’est-elle félicitée en évoquant les nouveautés qui marquent cette 22ème édition, notamment l’agrandissement du village startup qui s’étale sur 5.000 m2 et l’aménagement d’un nouvel espace dédié aux associations et entreprises œuvrant dans le domaine de l’innovation.
S’agissant de l’impact du Forum sur l’embauche, la présidente de l’AMGE a affirmé qu’une centaine de recrutements ou de promesses de recrutements se font chaque année.
«Cette année, nous avons parmi-nous deux directeurs de ressources humaines de grandes entreprises, qui avaient été recrutés lors des précédentes éditions du Forum», a-t-elle indiqué avec fierté.
Poursuivant dans même sens, le responsable de l’édition de cette année du HFM, Karim Benkhaled, a assuré que le Forum a un réel impact sur les recrutements pour les entreprises qui sont à la recherche de personnels qualifiés et de grandes compétences formées à l’étranger.
Tous les secteurs d’activité étaient représentés lors de cette 22ème édition : les entreprises de Conseils, audit, industrie, mines, offshoring, automobiles, agro-alimentaire, assurances, banques, a-t-il précisé, en notant que fidèle à sa vocation première, le Forum propose une interface solide et efficace ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des Marocains résidant en France dans leur pays d’origine.
Plusieurs étudiants ont, de leur côté, confié à la MAP que venir au Forum constitue pour eux une réelle occasion pour s’informer sur les nouveautés en matière d’offres d’emploi au Maroc.
L’un d’eux, Zouhair Chkiriba, étudiant en dernière année dans une école de formation d’ingénieurs à Paris, s’est réjoui de sa présence au Forum qui, a-t-il dit, lui a donné l’opportunité de déposer son curriculum Vitae auprès de plusieurs entreprises et multinationales intéressées par son profil.
« C’est une expérience à ne pas rater surtout pour les jeunes, comme moi, qui souhaitent rentrer dans leur pays pour travailler et contribuer à son développement », a-t-il ajouté.
La tenue chaque année du Forum Horizons Maroc nécessite un travail continu de préparation de plus de six mois auquel participe avec dévouement plus d’une centaine de bénévoles et de partenaires.
L’AMGE-Caravane, qui compte quelque 2000 membres et cinq antennes à travers toute la France, a pour but principal d’encadrer et de soutenir les étudiants marocains avant, pendant et après leur passage en France tant sur le plan personnel qu’académique.
Elle organise chaque année plusieurs évènements et rencontres à l’instar de l’AMGE Caravane, qui se déplace au Maroc pour faire profiter les jeunes des classes préparatoires des expériences de leurs ainés.
MAP