La Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a affirmé que tous les indicateurs augurent d’une production records d’olives au niveau de la région au titre de l’actuelle saison agricole.
Selon un communiqué de Direction régionale, la production d’olives devrait progresser d’environ 110% par rapport à l’année précédente pour atteindre 250.000 tonnes, soit près de 18% de la production nationale.
Cette performance est due aux conditions climatiques favorables qu’a connues la région, en particulier en matière des précipitations qui ont eu un effet bénéfique sur la fructification des arbres fruitiers et la promotion de la production des superficies plantées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), explique la même source.
Et de préciser que 60% de la production d’olives sera destinée aux différentes unités de trituration de la région, notant que la production d’huile d’olive devrait atteindre environ 30.000 tonnes cette année.
La région du Nord se distingue par une huile d’olive extra-vierge de qualité, en particulier au niveau de la province d’Ouezzane qui a su décrocher en 2014 le label de qualité.
Depuis le lancement du PMV en 2009, la région a connu une hausse importante en termes de superficies plantées en olivier, qui sont passées de 98.600 ha en 2009 à environ 200.000 ha en 2017, outre la création de 16 unités de trituration d’une capacité de production journalière oscillant entre 20 et 60 tonnes.
La direction de l’Agriculture fait remarquer que l’huile d’olive constitue le principal produit agricole de la région du Nord, connue pour la bonne qualité de l’huile d’olive, qui est commercialisée aussi bien au niveau national qu’international, représentant ainsi une source financière importante pour les agriculteurs de la région.
Le communiqué rappelle, par ailleurs, que la Direction régionale de l’Agriculture organise, du 21 au 24 novembre courant à Ouezzane, la 2ème édition de la Foire nationale de l’olivier sous le thème « L’huile d’olive : la qualité et la commercialisation dans le respect de l’environnement, le défi du PMV », et ce avec la participation de 60 exposants.
MAP
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Une production record d’olives attendue cette année
lundi, 13 novembre, 2017 -00:11