Le Plan de développement de l’aquaculture marine sur le littoral méditerranéen a été au centre d’une réunion, tenue mercredi à Berkane, pour débattre de l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce projet et des étapes qui restent à franchir pour le mener à terme.
Un communiqué de la province de Berkane précise que cette rencontre, présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha, s’inscrit dans le cadre de la mise en application des principes de la gestion rationnelle et de la bonne gouvernance fondée sur l’approche participative, et de la conjugaison des efforts pour réaliser le développement durable via l’intégration de la dimension écologique dans les différents projets de développement.
Le projet de réalisation du plan aquacole, souligne la même source, fait partie des principaux chantiers devant contribuer à la dynamisation et la diversification des activités économiques au niveau de la province.
Il constitue aussi un pilier fondamental pour le développement de l’aquaculture marine et pour la création d’un cadre attrayant pour les opérateurs économiques désireux s’investir dans ce secteur prometteur, relève le communiqué, mettant l’accent sur l’importance de l’utilisation rationnelle et équilibrée des espaces dédiés à l’aquaculture, et ce en parfaite harmonie avec les activités déjà pratiquées dans ces zones, comme la pêche maritime.
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a franchi d’importantes étapes sur la voie de la réalisation de ce projet, fait savoir le communiqué, rappelant dans ce sens que ledit plan a été approuvé lors des réunions du comité de pilotage à l’échelon de la région de l’Oriental, tenues le 7 mars 2014 et le 7 décembre 2015.
Ce projet a aussi reçu un avis favorable sur l’acceptabilité environnementale suite à l’étude d’impact environnementale.
Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l’ANDA a effectué, le 7 décembre dernier, une visite à Saïdia avec les acteurs locaux au cours de laquelle trois zones ont été retenues pour abriter les infrastructures nécessaires à la promotion de la filière aquacole.
MAP