Le Maroc est devenu un modèle dans la région en matière de gestion des questions migratoires et des réfugiés, a affirmé, mardi à Rabat, le Haut-Commissaire adjoint pour la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Volker Turk.
« Il est clair que le Maroc a fait un progrès énorme dans la gestion des questions migratoires mais aussi en matière de gestion des questions des réfugiés », a déclaré le responsable onusien à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.
»De bonnes pratiques en la matière ont été établies » par les autorités marocaines, a indiqué M. Turk, qui s’est félicité de la collaboration »très étroite » avec le gouvernement marocain, mais aussi avec la société civile marocaine.
La rencontre avec le ministre marocain de l’Intérieur a été l’occasion d’exprimer « toute notre admiration de la politique migratoire du Maroc depuis 2013 qui comprend aussi le volet relatif à la protection des réfugiés », a dit le responsable onusien.
Le HCR remarque que le Royaume est devenu non seulement un pays de transit mais aussi un pays de destination, a indiqué M. Turk, affirmant que l’organisme onusien « va continuer à soutenir le Maroc pour trouver des solutions à la question des réfugiés ».
Il a, à cet égard, indiqué qu’il eu des entretiens « très approfondis » avec les ministres marocains de la Justice, de la Migration et de l’Intérieur, pour voir « comment on peut soutenir le Maroc pour trouver des solutions à cette question ».
MAP
Le Maroc, un modèle dans la région en matière de gestion des questions migratoires et des réfugiés
mardi, 24 octobre, 2017 -00:10
