La politique migratoire du Maroc s’inscrit dans le cadre plus large de la « réaffirmation de l’arrimage » du Royaume au sein de la famille africaine, a affirmé, jeudi à Skhirat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, soulignant que le Maroc est intrinsèquement lié au devenir de l’Afrique.
M. Aujjar s’exprimait lors d’une rencontre organisée par le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en commémoration du 4è anniversaire du lancement de la politique nationale d’immigration et d’asile.
Le ministre a fait observer que la nouvelle politique migratoire marocaine s’inscrit aussi dans la lignée de la nouvelle Constitution « qui insiste sur la primauté des engagements internationaux sur le droit national, ainsi que sur la consolidation de l’Etat de droit, l’élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et le renforcement du système des droits de l’homme dans toutes leurs dimensions ».
Il a rappelé, dans ce sens, que la Loi fondamentale souligne « l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde », notant que la Constitution stipule, par ailleurs, que les « étrangers jouissent des libertés fondamentales reconnues aux citoyennes et aux citoyens marocains conformément à la loi ».
Le ministre a, en outre, relevé que la politique mise en place par le Royaume en matière migratoire grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre plus large des efforts renouvelés de la communauté internationale en faveur d’une gouvernance mondiale de la migration, estimant que le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » marquera un véritable tournant pour instaurer un système plus responsable et prévisible de gestion des migrations internationales.
Et M. Aujjar de poursuivre que les efforts du Maroc en matière migratoire trouvent leur écho dans cette initiative mondiale et ont valu au Royaume de co-présider avec l’Allemagne le Forum mondial pour la migration et le développement « qui est amené à jouer un rôle important dans l’élaboration du Pacte mondial », précisant que le Maroc accueillera la 11è édition de ce Forum à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018.
Le Maroc plaidera dans le cadre de ce Pacte comme celui du Forum mondial en faveur d’une coopération multipartite aux niveaux national, régional et international, conscient en cela du rôle joué par les acteurs locaux, la diaspora, la société civile, le secteur privé et le monde académique pour la gestion et le développement des connaissances dans le domaine des migrations, a-t-il dit.
Il a par ailleurs rappelé que plus de 23.000 migrants ont été régularisés dans un premier temps, en insistant que la politique marocaine revêt un aspect « humanitaire et humaniste » puisque le Royaume « n’est pas par nature un pays qui a besoin d’immigration ».
Le ministre a en outre passé en revue les progrès « considérables » qui ont été accomplis depuis 2013, notamment en ce qui concerne l’ouverture des services de base à l’ensemble des migrants et des réfugiés souvent indépendamment de leur situation administrative.
Cette rencontre, à laquelle ont participé des représentants des départements gouvernementaux, des institutions publiques concernées, de la société civile et du secteur prive, outre des experts, constitue une occasion pour faire le bilan de la politique nationale d’immigration et d’asile et exposer les résultats des consultations nationales autour du Pacte mondial sur les migrations.
MAP
La politique migratoire du Maroc, une « réaffirmation de l’arrimage » du Royaume au sein de la famille africaine
vendredi, 20 octobre, 2017 -00:10