Le Salon du cheval d’El Jadida est désormais la tribune idoine des professionnels d’échange et de partage entre les représentants de la filière équine en Afrique de l’Ouest, a souligné le commissaire général du salon Ouest africain du cheval (SOAC), Jacob Nougtara.
La participation du SOAC à cette édition revêt un caractère très particulier aux représentants de la filière équine de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré à la MAP le commissaire du salon, rappelant que l’Afrique est fortement représenté dans cette 10e édition marquée par la présence de plusieurs pays dont le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Burkina Faso. La particularité du Salon du cheval d’El Jadida est sa programmation à la fois sportives (concours de saut d’obstacles), ludiques (animation pour enfants), artistiques (tbourida et expositions) et scientifiques (conférences de l’organisation du cheval arabe), a-t-il souligné notant que le cheval détient une place d’honneur dans les traditions africaines (moyen de locomotion). Le SOAC, qui organisera sa 2e édition du 30 mars au 1er avril 2018, ambitionne lui aussi de devenir le rendez vous annuel des passionnés du cheval en Afrique de l’Ouest à travers son attractivité, a-t-il indiqué.
Pour ce qui est des courses hippiques du SOAC, leur nombre a connu au total la participation de quatre vingt chevaux du Burkina Faso et du Niger sur les distances de 1200m, 1800m, 2400m et 3000m, a fait savoir le commissaire du SOAC, ajoutant que le moment fort du salon a été la caravane du cheval qui a connu un grand succès avec la participation d’une centaine de cavaliers.
La dernière édition du salon du cheval a attiré près de 200.000 visiteurs dont 20.000 enfants, plus de 100 exposants de 35 nations et de 700 cavaliers.
MAP
Salon du cheval d’El Jadida 2017, une tribune idoine d’échange et de partage entre les professionnels de la filière équine en Afrique de l’Ouest
mercredi, 18 octobre, 2017 -00:10
