Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d’entretiens, les 5 et 6 octobre à Rabat, ente le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Stef Blok.
Les deux ministres ont évoqué, à cette occasion, la coopération bilatérale dans les domaines de la justice et de l’entraide judiciaire, les procédures d’extradition, ainsi que les domaines de la sécurité, du contre-terrorisme, de la migration illégale et du trafic d’êtres humains, indique un communiqué du ministère.
Ils ont également souligné le caractère stratégique des relations bilatérales qui remontent à plus de 400 ans et qui se caractérisent par des intérêts alignés, poursuit la même source, ajoutant qu’ils ont convenu d’intensifier davantage la coopération judiciaire, en particulier dans les domaines où le Maroc souhaite réformer et où les Pays-Bas peuvent fournir une assistance.
M. Auajjar a rappelé que le grand chantier de développement institutionnel de l’état de droit au Maroc a été engagé sous la Haute conduite de SM le Roi Mohammed VI, notant que pendant son processus de réforme, le pays a étudié divers systèmes à cet égard et a trouvé le modèle néerlandais très utile, relève le communiqué.
M. Blok a invité, à cette occasion, M. Auajjar à visiter les Pays-Bas dans un avenir proche pour poursuivre ce dialogue fructueux, selon la même source.
Les Pays-Bas, avec une communauté de près de 400.000 citoyens d’origine marocaine, sont un partenaire clé pour le Maroc, et considèrent le Maroc, voisin direct de l’Union Européenne (UE), comme étant un partenaire essentiel en Afrique du Nord.
MAP
Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’entretiens ente M. Aujjar et le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice
vendredi, 6 octobre, 2017 -00:10
