L’agence de Rabat d’Umnia Bank, première banque participative à avoir ouvert ses portes au grand public, a été inaugurée officiellement vendredi par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid et le Président Directeur Général du CIH BANK, Ahmed Rahhou.
« Et c’est parti pour les banques participatives au Maroc ! C’est une bonne nouvelle pour le secteur financier national », a déclaré à la presse M. Boussaid, faisant remarquer que le démarrage des banques participatives est venu couronner un long processus visant l’éclosion d’un modèle proprement marocain en la matière.
Ces banques participatives joueront un rôle important dans la mesure où elles contribueront à la diversification des moyens de financement de l’économie, a relevé le ministre, assurant que les efforts se poursuivent pour finaliser le système d’assurance takaful et émettre dans les plus brefs délais les sukuks.
Avec le démarrage de ces banques, c’est toute une panoplie de nouveaux produits innovants qui vont étoffer et compléter l’offre bancaire nationale existante, et qui cibleront une clientèle qui voit en les banques participatives la solution la plus adéquate pour financer ses propres projets, a souligné le ministre, à qui des explications ont été fournies, à cette occasion, concernant divers points, dont le système d’informations, les produits proposés et l’ouverture de comptes.
Pour sa part, M. Rahhou a assuré qu’après accord du Conseil supérieur des oulémas sur les premiers produits, la nouvelle banque participative, Umnia Bank peut maintenant recevoir ses clients, ouvrir des comptes et assurer même des financements.
Il a précisé qu’à ce jour les agences d’Umnia Bank, qui étaient ouvertes dès le mois de mai au grand public, ont reçu des milliers de clients venus découvrir les nouvelles solutions proposées par la banque, en l’occurrence le financement de l’immobilier, l’investissement ou encore l’épargne.
M. Rahhou a fait, par ailleurs, remarquer que la nouvelle banque participative mise sur la digitalisation. « Aujourd’hui les clients qui ont déjà ouvert leur comptes, peuvent y avoir accès sur internet, et dans quelques jours via application mobile. Nous sommes une banque digitale d’emblée ».
De son côté, Abdessamed Issami, Président du directoire d’Umnia bank a tenu à préciser que celle-ci a ouvert ses portes depuis le 23 mai, pour être à l’écoute des aspirations des Marocains concernant l’offre bancaire participative, affirmant qu’Umnia Bank propose l’ensemble des services que propose une banque traditionnelle. « Dieu merci, nous avons accueilli des milliers de clients à qui nous avons expliqué le fonctionnement de la banque participative, et dès mercredi, nous avons commencé à ouvrir des comptes et accepter des dossiers pour financer des biens immobiliers ou de voitures », a confié à la MAP M. Issami.
« En 3 jours et sur 3 agences, nous avons ouvert des centaines de comptes, et nous attendons encore des clients, auxquels nous promettons des avantages promotionnels », a souligné le responsable.
Après Rabat et Casablanca, la nouvelle banque participative pourra accueillir, dès la semaine prochaine, de nouveaux clients dans les villes d’Oujda et de Tanger et puis à Marrakech et Agadir, une semaine après.
En mai dernier, Qatar International Islamic Bank (QIIB) a annoncé le début effectif de son partenariat au Maroc, avec l’ouverture d’ »Umnia Bank », fruit d’un partenariat avec CIH Bank et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Auparavant en janvier dernier, ce sont cinq agréments de banques ainsi que trois fenêtres participatives qui ont été accordés par le Comité des établissements de crédit les autorisant à entamer leurs offres bancaires participatives dans le Royaume.
Il s’agit du CIH Bank en partenariat avec le Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka, la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier), Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID », et Attijariwafa Bank, avec sa nouvelle banque participative, Bank Assafa.
MAP
|
M. Boussaid : Et c’est parti pour les banques participatives au Maroc
vendredi, 28 juillet, 2017 -00:07
