La fabrication du millionième véhicule à l’usine Renault-Nissan de Tanger, depuis son ouverture en 2012, est une réussite d’un partenariat édifiant entre le Maroc et le Groupe Renault, a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid ElAlamy.
Dans une conférence de presse, donnée lundi à l’occasion de la célébration par le Groupe Renault Maroc du millionie me ve hicule produit à l’usine Renault-Nissan de la ville du Détroit, M. El Alami a indiqué que cette performance est le fruit d’un « bon partenariat » public-privé et entre Renault et ses salariés, d’où la signature, lundi, d’une convention collective entre le syndicat (Union Marocaine du travail-UMT) et l’usine Renault de Tanger.
Dans ce sens, a-t-il ajouté, « nous avons travaillé la main dans la main » entre les secteurs public et privé pour la concrétisation de ces réalisations.
De même, M. El Alami a relevé que l’écosystème Renault, en cours de déploiement, est porteur de développement et de performance pour l’industrie automobile marocaine.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a mis l’accent sur le plan d’accélération industrielle qui offre à Renault et à ses fournisseurs les meilleurs conditions d’exercice de leurs activités.
De son côté, le Directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif, a relevé l’importance de cet « événement important » pour le Groupe, qui célèbre la fabrication du millionième véhicule dans l’usine de Tanger, cinq ans seulement après son ouverture, une performance qui vient couronner la présence de Renault dans le Royaume depuis bientôt 90 ans, a-t-il dit.
A cet égard, M. Nassif a rappelé qu’après l’implantation commerciale de Renault en 1928, le Groupe a commencé dès 1966 à fabriquer des véhicules à la Somaca. En 2005, Renault a lancé la production des premiers véhicules de la marque Dacia destinés au marché local.
Dans le même sens, il a fait savoir que la Logan est le véhicule le plus vendu au Maroc depuis 11 ans, ajoutant que le dispositif industriel du Groupe au Maroc a pris un tournant majeur avec la construction de l’usine de Tanger.
Il a également relevé que le Maroc joue aujourd’hui un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault, ajoutant que les véhicules « made in Morocco » représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde.
Au total, 474.840 Sandero, 320.078 Dokker et 193.181 Loddy ont été fabriqués depuis le lancement de l’usine de Tanger en 2012. En plus de couvrir le marché marocain, les modèles fabriqués à l’usine de Tanger sont exportés vers plus de 73 destinations.
L’usine présente aujourd’hui une capacité de production de 340.000 véhicules. Véritable moteur économique au Maroc, l’usine Renault-Nissan de Tanger soutient le développement de la marque Dacia en exportant la majorité de sa production. Une Dacia sur 2 est produite au Maroc au sein des usines de Tanger et de la Somaca à Casablanca.
Le Groupe Renault est leader incontesté du marché national avec ses deux marques Dacia et Renault. 4 véhicules sur 10 vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe. L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005.
Respectueuse de l’environnement, Renault-Nissan de Tanger, première usine du Groupe conçue Zéro émission de CO2 et zéro rejet d’effluent industriel, reste encore aujourd’hui un modèle dans l’industrie automobile.
La conception « Zéro émission de CO2 » est fondée sur deux piliers: plus de 90 pc des besoins sont issus d’énergies renouvelables, notamment grâce à une chaufferie biomasse innovante, outre une efficience énergétique pour maîtriser les consommations.
L’absence de rejet d’effluent industriel repose sur le recyclage à 100 pc des eaux usées industrielles (une véritable station d’épuration en boucle fermée économise environ 900m3 par jour) et la maîtrise de la consommation d’eau industrielle, grâce à l’organisation de différents process (une économie d’environ 70 pc par rapport à une usine classique de capacité équivalente.
En marge de cette cérémonie, une visite aux différentes installations de l’usine Renaut de Tanger a été organisée au profit des représentants de la presse, notamment à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Med (IMFTM), au Centre livraison expédition, aux parties de manufacturing et de l’emboutissage, ainsi qu’au département maintenance centrale et de développement durable.
M. Elalamy : Le millionième véhicule à l’usine Renault-Nissan, une réussite d’un partenariat édifiant entre le Maroc et le Groupe Renault
mardi, 11 juillet, 2017 -00:07
