Le suivi de la mise en œuvre de la convention relative à la mise en place d’un système de cadastre a été au centre des discussions , jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch et le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire de Guinée-Conakry , Lousény Camara.
La Guinée-Conakry ambitionne à travers cette convention dont la cérémonie de signature a été présidée, en février à Conakry, par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, de bénéficier de l’expérience et du modèle marocain en matière de modernisation du cadastre et de mise à jour de la conservation foncière, a dit M. Camara dans une déclaration à la presse.
M. Camara a souligné que son pays aspire également à profiter de l’expérience marocaine en matière agricole, notamment le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).
Le ministre a à cette occasion exprimé sa gratitude à SM le Roi pour la Haute importance que le Souverain accorde à la Guinée-Conakry, illustrée par la signature de plusieurs conventions de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, M. Akhannouch a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la convention de coopération bilatérale relative à la mise en place d’un système cadastre en vertu de laquelle l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie va accompagner la Guinée-Conakry à mettre à niveau son système de cadastre et mettre à jour sa conservation foncière ainsi que la promotion de la formation en la matière au profit des différents acteurs concernés.
MAP