fbpx

Programme “100 Villes, 100 Jours”

Un dialogue national avec la population locale pour répondre à vos aspirations et demandes

100 Villes, 100 Jours : Sidi Kacem

17

Ossama M.

 

Premièrement, les opportunités de travail sont très rares. Pas d’usines, pas d’industrie, rien ! Le problème c’est qu’il y a des investisseurs qui veulent lancer des projets mais qui rencontrent beaucoup de contraintes. Alors ils finissent par partir. J’ai un ami qui est venu de France et qui voulait monter une usine de textile mais il a eu beaucoup de difficultés à le faire. Il a fini par abandonner. Et vu que le chômage fait des ravages, ici, certains partent à Kénitra ou à Tanger pour y travailler.

La Samir absorbait une partie des demandes d’emplois. Depuis que l’usine  a fermé, plusieurs familles se sont retrouvées sans revenu, et sans alternative. La Samir aidait même sur le volet sportif. C’est elle qui sponsorisait le club local et depuis la fermeture, l’équipe de foot est descendue en deuxième division et elle continue d’avoir des problèmes. Même le terrain a été fermé. On en a parlé dans la presse, sur les réseaux sociaux mais rien n’a été fait. Ils disent qu’il ne peut plus accueillir de public, mais on n’en sait pas plus.

Le secteur de la santé pose problème aussi. Il y a un grand manque de médecins dans les dispensaires. Il arrive souvent de trouver uniquement une infirmière. Est ce qu’une infirmière va pouvoir ausculter un patient et diagnostiquer ce qu’il a ? Alors on nous oriente vers l’hôpital, mais une fois là-bas on nous donne des rendez-vous très éloignés : vous savez ce que c’est… Le seul hôpital que nous avons, celui vers la forêt, est insuffisant pour la population de Sidi Kacem. En plus, il reçoit des patients de toute la région et il n’est pas du tout équipé ! Dès qu’une femme enceinte se présente pour accoucher on lui remet un bout de papier pour qu’elle aille à Kenitra ou à Meknès, sauf si elle a une connaissance qui peut lui arranger les choses. Et puis on nous donne des prétextes inacceptables. Moi j’ai déjà été alité là-bas et ce que j’ai vu est déplorable.

On entend parler d’une annexe universitaire qui va être créée, cela fait deux ans déjà, mais on ne sait pas si c’est vrai ou pas. Je pense qu’il est nécessaire d’en avoir une ici au vu du nombre d’habitants et de communes dans la province. Et puis tout le monde n’a pas les moyens d’étudier et d’habiter dans une autre ville. Je veux aussi préciser que des efforts ont été déployés pour proposer un service de transport scolaire mais ça reste insuffisant.

 

Encourager l’agro-industrie et confirmer l’ouverture d’une faculté

 

La réunion publique organisée à Sidi Kacem, en février 2020, par les Indépendants a connu une forte affluence. 500 participants se sont en effet déplacés pour partager leurs préoccupations quotidiennes et exprimer leurs attentes, dans une commune marquée par de nombreuses difficultés.

S’ils apprécient la région et sont fiers de l’identité de leur ville, les habitants se plaignent d’une situation économique qui ne cesse de se dégrader. Les fermetures d’usines, notamment celle de la Samir, ont porté le taux chômage à plus de 20%, particulièrement chez les jeunes diplômés. La perspective de la pauvreté inquiète à mesure que les conditions de vie se détériorent pour une frange de la population. Le sentiment de marginalisation et d’inégalité des chances a été exprimé à de nombreuses reprises durant la réunion.

Pourtant, Sidi Kacem possède des atouts que ses habitants aimeraient voir valorisés. En effet, le potentiel agricole de cette commune irriguée de la région du Gharb est réputé et tous aimeraient qu’il soit valorisé davantage. Les grandes productions locales de céréales, mais aussi d’agrumes, d’artichauts, de betteraves ou de coton par exemple, pourraient attirer de nombreux investisseurs, notamment dans l’agroalimentaire. Les participants espèrent ainsi des facilités pour soutenir les jeunes porteurs de projets.

Autre sujet d’inquiétude locale, le secteur de la santé a été longuement évoqué durant les échanges. D’après eux, l’hôpital provincial est submergé par les patients venant du monde rural et les dispensaires ne sont pas assez nombreux pour compléter le dispositif. De plus, tous ces établissements manquent d’équipements et de personnel – surtout de médecins, ce qui rend la situation intenable. Beaucoup d’habitants doivent se rendre à Kénitra ou à Meknès pour recevoir des soins, même les plus simples. En outre, les participants constatent souvent des pénuries de médicaments, tandis que les dysfonctionnements administratifs et le manque de considération des bénéficiaires du Ramed complètent un diagnostic défavorable du secteur.

Enfin, si le secteur de l’éducation est largement critiqué, avec des classes surpeuplées et un taux d’abandon scolaire élevé, une bonne nouvelle est attendue avec impatience : une faculté pluridisciplinaire devrait ouvrir très prochainement ses portes à Sidi Kacem.

Proposition des citoyens

 

  • Améliorer l’infrastructure et l’accueil de l’hôpital provincial, l’équiper de matériel médical, ambulances et médicaments. Aussi, mettre en place un service de maternité et un service psychiatrique ;
  • Améliorer l’accueil, la prise en charge et le suivi des malades ;
  • Construire davantage de dispensaires, renforcer les effectifs en personnel soignant et assurer plus de supervision et de contrôle ;
  • Augmenter le nombre d’écoles et de salles de classe, rénover les écoles existantes et les équiper de matériel pédagogique ;
  • Augmenter les effectifs pédagogiques et offrir une formation continue aux enseignants ;
  • Encourager les investisseurs et attirer les entreprises de l’industrie agroalimentaire afin de valoriser les produits locaux et de réduire le chômage ;
  • Simplifier les procédures d’investissement et mettre en place des incitations fiscales au profit des auto-entrepreneurs et des investisseurs ;
  • Faciliter l’accès aux logements sociaux, lesquels doivent respecter les standards de qualité.

  • 100 يوم 100 مدينة : خلاصات محطة سيدي قاسم

شارك على تويتر
Facebook
شارك عبر البريد الالكتروني
أرسل عبر واتساب
Sidi Kacem
2020 © Rassemblement National des Indépendants - Tous droits réservés
situs judi bola judi bola daftar slot gacor online slot online pragmatic play slot server jepang