fbpx

Programme “100 Villes, 100 Jours”

Un dialogue national avec la population locale pour répondre à vos aspirations et demandes

100 Villes, 100 Jours : Berkane

100 يوم 100 مدينة : خلاصات محطة بركان
26

Aissam A.

Toute ma famille est de Berkane. Nous vivons ici parce qu’il y a un climat et des paysages naturels qui font qu’on s’y sent bien. En plus, j’apprécie beaucoup les Berkanis parce que leur devise est le sérieux. J’ai une fille et je voudrais qu’elle grandisse dans cette ville pour lui garantir une bonne éducation mais je sais qu’après, je préfèrerais qu’elle parte ailleurs parce qu’il n’y a pas d’avenir prometteur pour les jeunes ici ! C’est ça le grand problème…

Beaucoup de personnes originaires de Berkane ont pu dépasser les problèmes et réussir de belles carrières ailleurs… Comme Hicham El Guerrouj qui a dépassé non seulement les problèmes mais aussi les champions du monde entier. C’est un modèle de courage et de persévérance  ! Il est tombé deux fois et a tout de même été capable de se relever et de recommencer pour gagner.

Désormais, la ville s’est agrandie et la population s’est accrue, alors les problèmes ont eux aussi augmenté. J’ai étudié dans une école publique et je me rappelle qu’à l’époque, nous n’avions pas le même encombrement qu’aujourd’hui. Même si d’autres écoles ont ouvert leurs portes entre-temps, la croissance de la population a été plus rapide.

Il y a aussi le problème de la qualité de l’enseignement à l’école publique. Malheureusement ce n’est plus comme avant. L’école Ibnou Khaldoun n’a plus le même niveau, l’école Al Massira était bien mais ils l’ont fermée pour en faire autre chose… Ma  fille va bientôt devoir être scolarisée et je pense que je serai obligé de me tourner vers le privé. Mais ceux qui n’ont pas les moyens, que peuvent-ils faire ? 

Et comme je l’ai dit avant, le souci c’est que ce n’est pas sûr de trouver un emploi par la suite ! Soyons clairs : l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde et l’agriculture est insuffisante. Alors d’une part, il nous faut des investissements et d’autre part, il faut développer l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

J’ai toujours été intéressé par la politique, mais d’une manière différente. Avant j’avais un réflexe d’opposition permanent, après j’ai compris que je ne pouvais pas me contenter de prendre un stylo rouge et souligner les erreurs des autres. Si je veux vraiment être utile, je dois m’impliquer dans une vraie institution, et c’est ce que j’ai fait.

 

Rénover les écoles et ouvrir rapidement le nouvel hôpital 

 

La rencontre organisée par les Indépendants à Berkane, fin décembre 2019, a été l’occasion de faire le point sur l’évolution de la ville. Plus de 500 habitants ont ainsi participé à cette rencontre, mettant en avant les atouts de la ville et ciblant les secteurs à améliorer. Les Berkanis déclarent notamment avoir bien des motifs de fierté : une riche histoire, un patrimoine culturel abondant, des terres agricoles fertiles, ou encore une équipe de football talentueuse !

Malheureusement, le quotidien est difficile pour nombre d’entre eux. Les infrastructures urbaines sont précaires et la ville manque d’éclairage et d’espaces verts. Les participants déplorent aussi l’absence de gare routière et de ligne ferroviaire. Mais les lacunes les plus importantes concernent la santé : en attendant l’inauguration du nouvel hôpital, la ville manque d’équipements et de personnel soignant.

L’éducation est également touchée par les difficultés. Il n’y a pas assez d’écoles pour accueillir tous les élèves, ce qui provoque l’encombrement des classes et l’incapacité des enseignants à travailler dans de bonnes conditions. De plus, l’entretien des établissements laisse à désirer et dans ces conditions, le taux d’abandon scolaire est important, d’autant plus que le transport est lui aussi déficient.

Berkane connaît un niveau de pauvreté élevé, avec de faibles revenus pour ses habitants. Les participants estiment que le fort potentiel agricole de la région doit être mieux valorisé grâce à l’émergence d’une zone agro-industrielle. Selon eux, l’agritourisme pourrait aussi représenter une opportunité, mais investisseurs et porteurs de projets rencontrent des difficultés administratives et tous le regrettent. De fait, le chômage persiste et touche particulièrement les jeunes, qui sont alors tentés de quitter la ville.

Propositions des citoyens:

  • Construire un hôpital disposant de toutes les spécialités, des dispensaires de santé et les équiper du matériel nécessaire ;
  • Mettre en place les ressources humaines nécessaires dans les établissements de santé en assurant plus de supervision et de contrôle ;
  • Mettre en place un plan de développement économique et créer des zones franches (offshore) ;
  • Aménager des pôles industriels à même de répondre aux demandes d’emplois locales ;
  • Prospecter de nouveaux marchés pour l’exportation des produits agricoles de la région (agrumes).
  • Faciliter les démarches de soutien aux coopératives et aux petites et moyennes entreprises ;
  • Élargir le champ d’action du programme “Tayssir” et augmenter l’aide ;
  • Construire une annexe universitaire et diversifier l’offre de formation professionnelle ;
  • Améliorer les infrastructures de la ville : routes, parcs, espaces culturels et sportifs… ;
  • Réhabiliter le service de transport public et assurer ce service dans tous les quartiers y compris les plus éloignés  ;
  • Créer un noyau de sensibilisation aux problématiques environnementales ;
  • Relier la ville de Berkane à la ligne de chemin de fer Oujda – Nador.

شارك على تويتر
Facebook
شارك عبر البريد الالكتروني
أرسل عبر واتساب
Berkane
2020 © Rassemblement National des Indépendants - Tous droits réservés
situs judi bola judi bola daftar slot gacor online slot online pragmatic play slot server jepang